[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

OBSV- ENQUETES

ENQUETES  PROTECTION BIO 2015


  • Résultats 2015

 

Les résultats sous forme de synthèse pour la région "Nouvelle Aquitaine" sont disponibles en cliquant sur ce lien : enquete RESAQ 2015 Aquitaine

RESULTATS 2014

Les résultats de l'enquête protection phyto en bio en Aquitaine pour 2014 sont à télécharger ici

RESULTATS 2013

  •  En 2013, 133 réponses au total ont été reçues depuis l'Aquitaine. Les résultats bruts descriptifs  sont disponibles en téléchargement

 Pour l'Aquitaine : ici

Pour la Gironde : ici

 

Vue première page de l'enquête en ligne

Les résultats des enquêtes 2012

 

Les fiches synthétiques décrivent les résultats des enquêtes de façon globale (Aquitaine) ou par départements. Attention, les résultats pour certains départements (Pyrénées Atlantiques et Lot et Garonne) sont à relativiser car le nombre d'enquêtes reçues est faible.

- Synthèse Aquitaine

-Synthèse Gironde

-Synthèse Dordogne 

-Synthèse Lot et Garonne

Pourquoi cette enquête ?

Le RESAQ diffuse une enquête auprès des viticulteurs bio ou en conversion sur la protection des vignes en 2012 en Aquitaine.

Elle est calquée sur l’enquête réalisée avec succès depuis plusieurs années par Agrobio – Périgord sur le secteur de la Dordogne.

Les objectifs sont multiples :

  • Obtenir une « image » la plus fidèle possible de la campagne 2012 de protection en vitibio  pour l’Aquitaine.
  •  Identifier des problématiques ou des besoins sur la thématique de la protection en bio.
  •  Accéder à des innovations ou pratiques innovantes, alternatives.

Au-delà de ces objectifs, la réalisation de l’enquête permettra de jauger la capacité du RESAQ VitiBio à mobiliser ses partenaires et à accéder aux viticulteurs bio en Aquitaine. Cette étape pourrait ensuite déboucher sur d’autres types d’enquêtes plus ciblées sur des sujets différents (innovation, sol, rendement… etc).

Observatoire des pratiques en viticulture biologique

L'objectif de la partie "Observatoire" du RESAQ VITIBIO est de caractériser des innovations et des pratiques en viticulture biologique à l'échelle de l'exploitation en Aquitaine. Le travail sera réalisé avec le concours des partenaires du réseau, qui connaissent les exploitations au niveau local, pour établir une liste de contacts pertinents. A partir de cette liste, une enquête simple sera menée auprès des viticulteurs concernés pour identifier l'innovation et son mode global de fonctionnement. Ceci afin d'obtenir une visibilité sur les innovations ou les besoins spécifiques des viticulteurs bio en Aquitaine pour alimenter le groupe de travail en thématiques d'expérimentations à réaliser sur le réseau.