Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine vous donne rendez-vous le 31 janvier au lycée agricole de Blanquefort pour la 8ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine et vous présenter les derniers résultats des expérimentations menées.
Au programme des Rencontres Viticoles d’Aquitaine 2024
Deux grandes thématiques seront mises à l’honneur :
- Mildiou : présentation en exclusivité des résultats de l’enquête et de nos principaux travaux (matin)
- Changement climatique : sol – VIFA – carbone et hygiène dans les chais sous forme d’ateliers participatifs (après-midi)
Une matinée pour comprendre le millésime 2023 et les raisons de l’attaque observée
Retours de terrain, études statistiques et connaissances issues de nos programmes de Recherche et Développement, les experts du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine reviendront sur le millésime 2023.
Seront également présentées nos références techniques pour lutter contre le mildiou :
• connaissance et amélioration des modèles
• bonnes pratiques de pulvérisation
• gestion du cuivre, stratégies de traitement, biosolutions, alternatives et réduction des intrants
• étude technico-économique
Un après-midi rythmé par des ateliers participatifs sur le changement climatique
Choisissez vos 3 ateliers parmi :
- Atelier n°1 : Quels leviers de gestion des sols pour maîtriser la ressource en eau ?
Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le sol est un des leviers majeurs à mobiliser face au défi du changement climatique. Les couverts végétaux et amendements permettent de s’y adapter et de l’atténuer. A découvrir également : les premiers résultats d’un essai sur l’utilisation du biochar en vigne.
Intervenantes : Violette Aurelle et Mathilde Jardel (Chambre d’Agriculture de la Gironde) - Atelier n°2 : Réduire ses consommations de GNR : faire des économies tout en améliorant son impact carbone
Les consommations de GNR constituent un des plus gros postes d’émissions de gaz à effet de serre sur une exploitation viticole. Quelques leviers d’actions (écoconduite, innovations technologiques, optimisation des itinéraires techniques au vignoble, kit de réduction de carburant…) permettent de réduire ces consommations qui, au-delà de limiter les émissions de gaz à effet de serre, contribuent à réaliser des économies sans gros investissements.
Intervenants : Léna Plusquellec et David Clerdan (Chambre d’Agriculture de la Gironde) - Atelier n°3 : Adopt’une VIFA
Vous vous posez encore des questions sur les VIFA ? Vous souhaitez en adopter une ? Qui sont-elles, quelles sont leurs qualités et comment faire ?Venez, goûtez et vous saurez ! Nous vous aiderons à trouver celle qui match avec votre profil.
Intervenants : Maud-Isabeau Furet, Romain Warneys (Chambre d’Agriculture de la Gironde), Charlotte Anneraud (IFV) et des lycéens - Atelier n°4 : Maîtriser l’hygiène au chai : de nouveaux enjeux
Teneurs en sucres, pH élevés, nouvelles pratiques (moins d’intrants et de filtrations), l’évolution de la composition analytique des moûts augmente le risque d’altérations microbiennes des vins. Maitriser l’hygiène au chai devient une nécessité tout en maitrisant la consommation d’eau.
Intervenants : Emmanuel Vinsonneau (IFV) et Morgane Monhurel (Château Dillon)
Inscription obligatoire – dans la limite des places disponibles
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Sophie Cressini
Chambre d’Agriculture de la Gironde
Tél : 05 56 35 00 00
@ : vigne-vin@gironde.chambagri.fr