Qu’est-ce qu’une VIFA ou Variété d’Intérêt à Fin d’Adaptation ?
Le dispositif de VIFA a été mis en place en 2018 par l’INAO sur demande des ODG. Cela doit permettre une plus grande réactivité et adaptabilité des cahiers des charges des AOC. Il répond aux enjeux de changement climatique et de diminution des intrants phytosanitaires.
Les cépages concernés par ce dispositif peuvent être des cépages adaptés au changement climatique, des variétés résistantes au Mildiou et à l’Oïdium, des cépages patrimoniaux ou des anciens cépages. Ils doivent prouver leur intérêt face aux enjeux actuels et de demain.
La réglementation concernant les VIFA
En AOC, le dispositif de l’INAO prévoit des règles spécifiques :
- une convention tripartite est signée entre l’INAO, l’ODG et l’exploitant pour minimum 10 ans
- la surface plantée ne doit pas excéder 5% de la surface de l’exploitation
- la proportion en assemblage dans le vin commercialisé ne doit pas dépasser 10%
- un suivi agronomique doit être réalisé et les données transmises à l’INAO
- des échantillons de vin sont à fournir à l’INAO
L’expérimentation sur les VIFA au Vinopôle : NOVANA
Depuis 2018, nous avons constitué un réseau de parcelles chez des viticulteurs qui cultivent des variétés résistantes et des cépages adaptés au changement climatique. Et en 2021, nous avons démarré un projet d’expérimentation nommé NOVANA (NOuvelles VAriétés de vignes en Nouvelle-Aquitaine) en collaboration avec AgroBioPérigord, la CA24 et les Vignerons Bio de NA. L’objectif principal est de fournir à la filière des références techniques sur ces VIFA dans notre région. Nous cherchons également à apporter des éléments aux questions des professionnels :
- Quel potentiel œnologique : qualité et typicité ?
- Quel comportement agronomique, précocité et sensibilité aux maladies ?
- Quelle serait leur place en assemblage avec nos cépages locaux dans l’objectif de leur intégration aux cahiers des charges de nos AOC ?
Pour y répondre, nous suivons le réseau constitué d’une vingtaine de parcelles en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne aux niveaux :
- agronomique (notations phénologiques et maladies)
- œnologique (contrôles de maturité, mini-vinifications et analyses sensorielles)