Les Témoins Non Traités (TNT), sentinelles du vignoble

Date de mise à jour 
Date de création 
Le Témoin Non Traité est une portion réduite de parcelle sur laquelle aucun traitement fongicide n’est réalisé. L’objectif est de repérer l’apparition des premiers symptômes et de suivre la progression des maladies pour contrôler leur propagation, ce grâce à un suivi régulier. Agissant comme une sentinelle du vignoble, c’est un dispositif individuel et collectif facile à déployer et simple à suivre. La protection fongicide masque la pression épidémique réelle ; celle-ci est très variable en fonction du millésime, des parcelles (sol / topographie), des cépages... Le TNT joue un rôle de révélateur ; il permet de mieux comprendre ce qui se passe sans la protection chimique.

Résultats de l’enquête VitiRev 2022

Dans le cadre de l’enquête VITIREV, 90 répondants ont déclaré suivre un ou plusieurs TNT, soit un total de 202 TNT suivis. Parmi eux, 119 (soit près de 60 %) sont observés par des techniciens et 83 (soit 40 %) par des viticulteurs. Une part déjà importante des communes viticoles bénéficie de 1 à 2 TNT. Certaines d’entre elles en ont jusqu’à 5. On observe ainsi que le Médoc, le Libournais, le cœur de l’Entre-deux-Mers, et le Bergeracois, sont plutôt bien documentés. Mais cela n’est pas encore suffisant et mérite d’être renforcé avec un objectif à atteindre d’un TNT suivi dans chaque commune viticole (Réseau Alerte Communal).

Accéder aux résultats de l’enquête
Télécharger le PDF
Emplacement des TNT suivis dans le cadre du BSV en 2023
Emplacement des TNT suivis dans le cadre du BSV en 2023

Mode d’emploi

Le TNT est une portion de parcelle qui ne reçoit aucun traitement fongicide (ni insecticide, éventuellement) pouvant être un rang entier en bordure de parcelle ou une portion de ceps non traités et protégés contre les traitements par une bâche.

Les suivis se font lors de la période végétative, à une périodicité hebdomadaire.

Le temps de suivi est compris entre cinq minutes et une heure selon le protocole appliqué. Mais majoritairement, les agriculteurs estiment en moyenne à ¼ d’heure chaque semaine, le suivi de leur TNT.

En priorité, les trois principales maladies sont observées : mildiou, oïdium et black rot, en cohérence avec le risque de développement exponentiel de ces maladies qui génèrent la plus forte consommation de produits phytosanitaires. Des observations de ravageurs, cicadelles, tordeuses et auxiliaires peuvent être également effectuées. Les suivis font place à des notations selon des protocoles pour harmoniser et exploiter les observations.
En majorité, les TNT ne sont pas du tout traités en saison mais ils peuvent l’être partiellement au fur et à mesure des contaminations pour concilier une limitation des dégâts avec le suivi de la dynamique des maladies.

Usage

L’intérêt d’un suivi de TNT est multiple avec d’une part, l’observation de l’apparition des maladies et le suivi de leur dynamique de développement, mais également et de façon plus marquée chez les viticulteurs, un impact sur la réduction des traitements phytosanitaires pour partie et sur l’optimisation dans tous les cas.
Le TNT permet donc l’adaptation des traitements à la pression parasitaire observée.

Partage

Techniciens en majorité, mais aussi viticulteurs saisissent et partagent les observations issues des TNT.
La notion de réseau collaboratif est importante pour partager les informations à sa communauté à l’échelle d’une cave, du réseau IFV Epicure, ou du réseau national BSV.
A noter également, l’intérêt de partage avec le voisinage ; les TNT sont alors utilisés comme supports de communication.
En Gironde, les outils de saisie et de partage des observations se font par les plateformes utilisées pour le BSV, Epicure pour les TNT et l’application Di@gnoPlant Vigne Inrae pour les événements climatiques et le Réseau Alerte Communal.

Saisie et partage des observations avec Epicure
Saisie et partage des observations avec Epicure

Accompagnement et contacts utiles

Nos partenaires

Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.