Retour sur les RVA 2024

La 8ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine s’est tenue le mercredi 31 janvier 2024 à Blanquefort. Retrouvez ici les présentations des différents intervenants.

Mildiou

La matinée a été consacrée à la diffusion des résultats de l’enquête menée par le Vinopole Bordeaux-Aquitaine suite à la très forte pression mildiou sur le millésime 2023.

Vous retrouvez ici dans les prochains jours les réponses aux questions posées lors de la matinée ainsi qu’une restitution complète de l’enquête.

Changement climatique

4 ateliers dédiés au changement climatique était aux programme de la matinée. Retrouvez ici les présentations des intervenants.

Atelier n°1 : Quels leviers de gestion des sols pour maîtriser la ressource en eau ?

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le sol est un des leviers majeurs à mobiliser face au défi du changement climatique. Les couverts végétaux et amendements permettent de s’y adapter et de l’atténuer. A découvrir également : les premiers résultats d’un essai sur l’utilisation du biochar en vigne.
Intervenantes : Violette Aurelle et Mathilde Jardel (Chambre d’Agriculture de la Gironde)

Téléchargez la présentation
Télécharger le PDF

Atelier n°2 : Réduire ses consommations de GNR : faire des économies tout en améliorant son impact carbone

Les consommations de GNR constituent un des plus gros postes d’émissions de gaz à effet de serre sur une exploitation viticole. Quelques leviers d’actions (écoconduite, innovations technologiques, optimisation des itinéraires techniques au vignoble, kit de réduction de carburant…) permettent de réduire ces consommations qui, au-delà de limiter les émissions de gaz à effet de serre, contribuent à réaliser des économies sans gros investissements.
Intervenants : Léna Plusquellec et David Clerdan (Chambre d’Agriculture de la Gironde)

Téléchargez la présentation
Télécharger le PDF

Atelier n°3 : Adopt’une VIFA

Vous vous posez encore des questions sur les VIFA ? Vous souhaitez en adopter une ? Qui sont-elles, quelles sont leurs qualités et comment faire ?Venez, goûtez et vous saurez ! Nous vous aiderons à trouver celle qui match avec votre profil.
Intervenants : Maud-Isabeau Furet, Romain Warneys (Chambre d’Agriculture de la Gironde), Charlotte Anneraud (IFV) et des lycéens

Téléchargez la présentation
Télécharger le PDF

Atelier n°4 : Maîtriser l’hygiène au chai : de nouveaux enjeux

Teneurs en sucres, pH élevés, nouvelles pratiques (moins d’intrants et de filtrations), l’évolution de la composition analytique des moûts augmente le risque d’altérations microbiennes des vins. Maitriser l’hygiène au chai devient une nécessité tout en maitrisant la consommation d’eau.
Intervenants : Emmanuel Vinsonneau (IFV) et Morgane Monhurel (Château Dillon)

Téléchargez la présentation
Télécharger le PDF


Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.