Caractérisation de la qualité de la vendange

Date de mise à jour 
Date de création 
Actuellement, les professionnels de la filière disposent de méthodes et d’outils de suivi de la maturation et de caractérisation du potentiel de la vendange, pouvant être utilisés sur le terrain pour une connaissance fine des composantes qualitatives de la matière première (arômes et polyphénols). Les outils permettent de disposer de critères de choix pour optimiser les itinéraires techniques viticoles et œnologiques à partir des caractéristiques initiales des raisins et conformément à la typologie du produit final désiré. Aussi, les travaux réalisés au Vinopôle portent à la fois sur l’acquisition de références sur des méthodes de détermination du potentiel de la vendange sur l’évaluation d’outils (piétons et de laboratoire) de suivi de maturité. Un autre enjeu majeur en œnologie est d’obtenir, lors de la récolte, une vendange propre et de qualité. L’évolution technique des machines à vendanger et des nouveaux équipements de tri permettent de répondre à cette attente.

Suivi de la maturité et caractérisation de la vendange

Les projets étudiés sur la qualité de la vendange ont été mis en œuvre sur plusieurs années et les résultats sont toujours d’actualité.
Plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Optimiser les techniques de prélèvements des raisins destinés à contrôler l’évolution de la maturité
  • Les méthodes d’évaluation de l’état sanitaire
  • Les méthodes d’évaluation du potentiel phénolique et aromatique (dégustation de baies) des raisins noirs.

Une base de données analytique régionale a pu être constituée à partir des résultats des contrôles de maturité obtenus sur des réseaux de parcelles et sur plusieurs millésimes.

Estimation de la maturité : des outils simples de mise en œuvre
Télécharger le PDF
Suivi cartographique de la maturité
Télécharger le PDF
Grappes de raisins noirs sur pied de vigne
La maturité des raisins pour élaborer une belle qualité de la vendange ©CA33

Maturité technologique et phénolique des raisins noirs

L’IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine a acquis des références sur la maturité technologique et phénolique des raisins noirs qui permettent de mieux appréhender la détermination de la date de récolte et le potentiel de la vendange des cépages aquitains.

Les outils dont nous disposons sont assez simples d’interprétation et donnent des informations essentielles quant à la détermination de la date de récolte et à l’évaluation du potentiel de la vendange . Ils peuvent être complétés par une dégustation des baies, l’IFV ayant mis au point une méthode simplifiée, facile à mettre en œuvre en période de maturation.

Verre de vin rouge, pulpe de raisin, pépins de raisin et peau de raisin dans une assiette
Des méthodologies éprouvées pour caractériser la maturité phénolique ©Vinopôle
Maturité technologique et phénolique
Télécharger le PDF

Contributions des composantes du terroirs au potentiel œnologiques des raisins.

La méthodologie élaborée pour évaluer la variabilité des potentialités œnologiques des parcelles d’un réseau constitue un outil original de caractérisation des terroirs viticoles.
En outre, elle offre la possibilité de valoriser des données issues de réseaux de suivi de la maturité, en mettant en évidence les parcelles à comportement et potentialités similaire.

Composantes du terroir et potentiel œnologique
Télécharger le PDF

Equipements innovants de suivi de maturité

Afin de suivre l’évolution de la maturité et caractériser le potentiel de la vendange à la parcelle ou au laboratoire, des matériels (capteurs), sont proposés depuis 10 ans aux professionnels et un certain nombre d’entre eux ont été évalués par l’IFV et la CA33 sur un réseau de parcelles de merlot et cabernet sauvignon durant 5 millésimes.

Ces matériels permettent d’acquérir rapidement différentes données analytiques à la parcelle, au laboratoire ou au chai par des mesures directes sur baies ou sur jus.
Le niveau de maturité technologique et/ou phénolique des baies est ainsi approché rapidement, ce qui permet d’obtenir des éléments de décision quant à la détermination de la date de récolte ou la caractérisation du potentiel de la vendange, sans avoir à attendre les résultats du laboratoire d’analyses.

Evaluation des outils de suivis de maturité
Télécharger le PDF
Résultats des essais sur les capteurs de maturité
Télécharger le PDF
L’outil Multiplex
Télécharger le PDF
Main tenant le capteur Multiplex dans la vigne
Des outils innovants de caractérisation de la maturité ©IFV

Qualité et propreté de la récolte

La propreté et la qualité de la vendange mécanique ont nettement progressé avec notamment l’intégration de plus en plus fréquents des systèmes d’éraflage embarqués. Cette nouvelle technique simplifie la chaîne de traitement au chai, tout en préservant la qualité de la vendange, mais ne va pas sans poser de nouveaux problèmes nécessitant des adaptations.

Quant aux équipements de tri, leurs évolutions récentes permettent un tri qualitatif avec séparation de différentes qualités de raisins, possibilité intéressante dans le cas notamment de vendange récoltée mécaniquement mais également lors d’hétérogénéité de maturité ou d’état sanitaire dégradé.

Trieur Viniclean de la société Socma en action, tri de la vendange
Des trieurs de vendange au chai pour une récolte mécanique de qualité ©CA33
Des équipements innovants de tri de la vendange au chai
Télécharger le PDF
Des trieurs embarqués sur MAV
Télécharger le PDF

Pour aller plus loin

Retrouver dans MatéVi les matériels et équipements :

Les partenaires

Les financeurs

Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.