Quel impact le mildiou a-t-il sur les vins ?
Cette expérimentation a pour objectif d’étudier l’incidence du mildiou en faciès Rot Brun sur les caractéristiques analytiques et organoleptiques des vins rouges de Bordeaux, et de déterminer des seuils de tolérance. En effet, l’état sanitaire de la vendange est déterminant pour fixer la date de récolte. Pour y répondre, 3 années d’expérimentation sous agrément COFRAC BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) dans notre centre expérimental de Blanquefort, ont été nécessaires.
Ces essais montrent très nettement l’impact qualitatif très préjudiciable du mildiou. Les attaques tardives de mildiou entraînant un faciès Rot Brun modifient à la fois l’arôme et le goût du vin. L’étude montre un début d’altération dès 2 % mais sans conséquence au niveau des préférences et peu perceptible par des dégustateurs isolés. A partir de 5 % d’intensité d’attaque, le caractère défectueux n’est pas encore perçu mais la qualité du vin se dégrade nettement, amenant un début de rejet pour les dégustateurs les plus sensibles. Il serait donc fortement recommandé de ne pas dépasser ce seuil.
Méthodes d’appréciation de la qualité de la vendange
Les analyseurs IRTF permettent la réalisation de tris sélectifs. Il est cependant nécessaire d’adapter la base de données de calibration de chaque cave. Enfin, la mesure quantitative de la pourriture doit être dissociée de la mesure du niveau d’altération de la vendange.