Choix et commande des semences
La réussite des engrais verts commence par une réflexion autour des questions suivantes:
- Quelles semences choisir ? Il existe 3 grandes familles d’espèces qui ont chacune leurs bénéfices. Les graminées favorisent, entre autres, la production de biomasse, les légumineuses fixent l’azote atmosphérique tandis que les crucifères décompactent les sols en profondeur. Ce choix est à raisonner selon le type de sol, la flore naturelle, la vigueur et l’objectif de rendement de la parcelle.
- Quelle solution adopter : en mélange ou en pur ? Il est préférable d’associer différentes espèces pour optimiser les services rendus. Les doses sont à adapter selon différents critères, notamment le poids de mille grains.
- Où se fournir ? Plusieurs options sont possibles, soit auprès des distributeurs, des semenciers ou bien chez des agriculteurs revendeurs. Il est important d’anticiper la commande afin d’obtenir les semences à temps.
Préparation du sol et semis des engrais verts
Les engrais verts peuvent être implantés de deux manières : via un semis à la volée ou bien via un semis direct.
Dans le cas d’un semis à la volée, il est important d’anticiper et de bien préparer son sol avant, afin de faciliter et accélérer la levée des graines. Chaque type de sol ayant ses spécificités, il est primordial d’adapter l’usage de ses outils à la texture du sol et ainsi faciliter le futur semis. Ce dernier est à privilégier à la fin de l’été/début d’automne pour favoriser la production de biomasse avant l’hiver. Le matériel de semis (semoir, système de distribution et de rappui) doit également être adapté à la taille des graines, au choix d’un mélange ou non, à la surface semée mais aussi au type de sol. La qualité du semis est donc primordiale pour la réussite des engrais verts mais il faut aussi le réaliser dans les meilleures conditions climatiques : sol ressuyé et avant une pluie.
Dans le cas d’un semis direct, l’étape de préparation du sol n’est pas à prendre en compte.
Destruction et restitutions/apports des engrais verts
Suite au développement des engrais verts au printemps, la dernière étape vise à les détruire et à les restituer au sol. Pour cela plusieurs méthodes de destruction existent, notamment le roulage ou le broyage.
Quel que soit l’outil de destruction utilisé, il est préférable d’attendre la floraison de toutes les espèces semées pour réaliser la destruction et ainsi maximiser la biomasse produite. Néanmoins, elle peut avoir lieu plus tôt si des gènes sont constatées, comme le passage des traitements phytosanitaires ou du personnel à pied.
Concernant les restitutions et le devenir des engrais verts, la méthode de destruction et l’outil utilisé auront des objectifs différents. Ainsi le roulage favorise une restitution des nutriments sur le long terme, à des stades phénologiques clés de la vigne et favorise l’effet mulch. A l’inverse, suite à un broyage et selon les conditions climatiques, l’apport de nutriments et la dégradation de la matière organique seront plus rapides.
Aussi, la méthode M.E.R.C.I développée par la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, est un outil à privilégier pour estimer les restitutions de manière plus précise avant destruction du couvert.