Mode d’action du Beloukha®

Le Beloukha® est le seul herbicide de biocontrôle homologué à ce jour. La matière active
de cet herbicide de contact est l’acide pélargonique, un acide carboxylique. Cette matière active a une action desséchante au contact des feuilles et empêche le processus de photosynthèse. Il en résulte un dessèchement rapide des parties herbacées des adventices touchées par le produit. Son effet défanant est visible sous quelques heures, en fonction des conditions climatiques lors de l’application.
Le Belouklha® se présente sous forme liquide, à pulvériser sous forme de bouillie avec un matériel de pulvérisation classique.
Evaluation technique du Beloukha®
Des relevés floristiques et analyses photographiques ont été réalisés et ont permis de conclure sur les facteurs d’efficacité de contrôle des adventices.
- L’effet “taille des gouttes” ou “type de buses “ n’a pas été significatif : fines et grosses gouttes ont eu le même effet desséchant sur les parties herbacées touchées
- L’ajout d’un adjuvant dans la préparation à pulvériser n’a pas non plus permis d’améliorer l’efficacité du traitement
- Un léger effet “volume de bouillie” a été observé avec une efficacité sensiblement améliorée lorsqu’on augmente le volume d’eau. Cela peut s’expliquer par une amélioration de la couverture du feuillage des adventices
- Un effet dose de produit a clairement été mis en évidence lors des essais : plus la dose appliquée est forte, plus l’efficacité est élevée. Toutefois, même en appliquant une dose élevée (concentration de la dose sous le cavaillon), la repousse des adventices est inévitable si les conditions météorologiques sont favorables. Cela est dû au mode d’action du produit : action défanante sans effet sur le système racinaire
L’efficacité du Beloukha® est donc limitée dans le temps et s’apparente à une tonte.
Une utilisation optimale s’effectue sur adventices, avec un volume hectare élevé et par temps chaud. Le prix du Beloukha®, particulièrement élevé (320 € H.T / ha en plein ), est également un facteur à prendre en compte.
Compte tenu de ces éléments, cette solution présente un coût élevé pour une efficacité moyenne et ne peut clairement pas constituer une solution unique pour l’entretien du cavaillon. Elle peut au mieux apporter un outil supplémentaire à une stratégie globale ayant recours à des herbicides conventionnels et/ou à des méthodes mécaniques (lames, disques émotteurs …).
Les financeurs

