Le désherbage électrique, une alternative au désherbage chimique

Date de mise à jour 
Date de création 
Sur le vignoble bordelais, l’utilisation des herbicides diminue de plus en plus. Il n’est plus autorisé de désherber en plein la vigne. Dans ce cadre, les viticulteurs demandent des références techniques sur les différentes méthodes de lutte contre les adventices qui ne font pas intervenir de produits chimiques. Si le travail du sol est bien connu, d’autres techniques sont en cours de développement et doivent être testées. Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine a donc participé au test de ces nouvelles alternatives. Nous vous présentons ici quelques-unes de nos expérimentations.

Evaluation technique et économique d’un système de désherbage électrique

Le désherbage électrique présente un certain niveau d’efficacité dans des conditions bien précises :

  • Vitesse de travail
    Une vitesse de travail très faible (2 km/h) conduit à une nette réduction de la couverture adventive (jusqu’à 60%).
    La vitesse de passage, qui conditionne le temps de contact électrodes/adventices et donc la quantité d’énergie électrique délivrée à la plante, est un paramètre clé pour éliminer les adventices. Dans nos conditions expérimentales, à 4 km/h, la quantité d’énergie délivrée à la plante n’est pas létale et le désherbage est inefficace.
  • Période d’intervention
    Le désherbage électrique est d’autant plus efficace que la densité d’adventices est faible et que le stade phénologique de ces dernières est peu avancé. Les adventices matures et lignifiées sont plus résistantes au courant électrique qui les traverse et les conséquences ne sont pas létales.
  • Contexte pédoclimatique
    Un sol humide et non ressuyé disperse l’énergie de la décharge électrique et le désherbage en est moins efficace. La climatologie du millésime et la nature du sol, soit sa capacité à retenir l’humidité, va directement impacter le succès du désherbage.

En plus des limites techniques, la technologie électrique coûte 5 à 6 fois plus cher que les techniques de désherbage “classiques”. A ce jour, l’ElectroherbTM est vendu 100 000 €.
La faible vitesse de travail engendre une augmentation des charges opérationnelles, du temps de travail, des coûts de main d’œuvre et complique la gestion globale du vignoble dans le cas de grandes exploitations, réduisant la disponibilité des tractoristes.

Compte-rendu technique des essais de désherbage électrique 2021
Télécharger le PDF
Retour en vidéo sur l’essai de l’ElectroherbTM
Machine de désherbage électrique Electroherb
Système de désherbage électrique ©Vinopôle
Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.