Comment régler mon pulvérisateur en statique ?
Le réglage du pulvérisateur à poste fixe doit être réalisé à minima une fois par an, de préférence avant le démarrage des traitements, afin de sortir le pulvérisateur de l’hivernage, vérifier l’absence de fuite et s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des organes. Cette étape est simple à réaliser, ne nécessite pas de matériel sophistiqué et permet de commencer la campagne sur de bonnes bases et ainsi maîtriser la pulvérisation.
Quels outils pour optimiser le réglage des diffuseurs au vignoble ?
Une fois assuré du bon fonctionnement du pulvérisateur à poste fixe, il convient d’effectuer les réglages pour cibler au mieux la végétation à protéger. Ces réglages s’effectueront directement à la parcelle et consisteront principalement à l’ajustement des diffuseurs par rapport à la cible à traiter. Les ajustements possibles concernent la hauteur des différents diffuseurs et leur angle (verticalement et horizontalement). Différents outils présentés dans le document ou la vidéo à suivre sont mobilisables pour vous aider à effectuer ces réglages au vignoble.
Les solutions pour maîtriser la dérive lors des traitements phytosanitaires
Le contexte sociétal et réglementaire encadrant l’application des produits phytosanitaires s’est considérablement durci ces dernières années et la mise en place des zones non traitées « riverains » rajoute une pierre à l’édifice déjà conséquent des obligations réglementaires à respecter lors des traitements. Les buses antidérive, trop souvent délaissées, se retrouvent de fait sur le devant de la scène mais leur utilisation demande un certain savoir-faire. Vous retrouverez toutes les explications dans la vidéo à suivre. Au-delà de l’utilisation de ces buses, il existe d’autres solutions pour maîtriser la dérive, elles sont présentées dans le document ci-dessous.
Comparatif de pulvérisateurs en vigne large
Le forum pulvé s’est imposé dans le paysage viticole comme une référence en matière d’essais d’appareils de pulvérisation et ce bien au-delà du bassin de production charentais. Cette manifestation, initiée en 2009 par la Section viticole et appuyée par les Chambres d’agriculture des Charentes, l’IFV, la MSA et JCM Technologies, offre aux viticulteurs des résultats fiables et pertinents, leur permettant de choisir avec plus d’objectivité leur pulvérisateur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des pulvérisateurs testés et les résultats ci-dessous.
Pour aller plus loin
L’outil Performance pulvé
Le dispositif Performance Pulvé a pour objectif de qualifier la performance des pulvérisateurs viticoles selon leur capacité à utiliser moins d’intrants phytosanitaires tout en maintenant l’efficacité des traitements. Toutes les informations concernant les pulvérisateurs qualifiés par le dispositif sont disponibles sur la plateforme Performance Pulvé.