
Des connaissance techniques
Organisée en 2 parties, la plateforme permet tout d’abord d’accéder à des informations relatives au réglage des pulvérisateurs, à la préparation des bouillies ainsi qu’aux différentes réglementations en vigueur.
Des outils pratiques
Cette seconde section permet à l’utilisateur d’effectuer l’ensemble des calculs nécessaires au réglage du pulvérisateur. Pour ce faire, l’outil comprend une base de données regroupant 162 couples buse/pastille x calibre et permet d’apporter un conseil sur la pression d’utilisation et le choix des buses.
Ainsi guidé (Figure 2), l’utilisateur peut commencer par acquérir des connaissances si nécessaire avant de passer à l’étape lui permettant de choisir les paramètres de réglage de son pulvérisateur. Pour cela, il dispose de plusieurs outils de calcul (dont un est présenté sur la Figure 3) pour simuler différentes stratégies (vitesse, nombre de buses, type de buses, calibre, pression…).
Afin de procéder au contrôle des débits, une interface modulable permet de s’adapter à la typologie du matériel testé. Cette dernière permet d’enregistrer les débits mesurés, de les comparer aux débits théoriques puis de signaler d’éventuels écarts. Enfin, l’ensemble des informations saisies peut être exporté sous la forme d’un fichier (xls et/ou pdf) qui peut être archivé et/ou faire office de rapport technique à destination du viticulteur.


Un outil complet et simple à utiliser
Mon Réglage Pulvé est un outil en accès libre et téléchargeable gratuitement sur n’importe quel smartphone depuis cette plateforme. Cet outil est à la fois complet et simple d’utilisation. En regroupant en un même lieu les connaissances nécessaires au réglage d’un pulvérisateur, les données relatives à toutes les buses présentes sur le marché viticole et différents outils permettant de réaliser les calculs couramment réalisés, cet outil ambitionne de simplifier le travail de toutes les personnes effectuant le réglage d’un pulvérisateur.

Les partenaires


