Identifier les maladies au vignoble pour une meilleure protection

Date de mise à jour 
Date de création 
L’obtention d’une récolte qualitative et quantitative passe par l’assurance de se protéger des ennemis de la vigne dont les pathogènes. Une bonne connaissance de la biologie de ces organismes est nécessaire pour anticiper leur développement. Toutefois, il arrive que les maladies passent au travers des mailles du filet c’est pour cela qu’il est indispensable de savoir reconnaître les premiers signes d’une infection pour réagir de manière adéquate. De plus, depuis quelques années ,le changement climatique permet à certains pathogènes, jusqu’ici secondaires, de passer au premier plan.

Détecter les premiers signe de l’oïdium (Erysiphe necator)

Détecter les premiers signes d’infection de l’oïdium de la vigne n’est pas si simple pour un œil non exercé ou trop pressé. Mais sa détection rapide peut permettre d’éviter pas mal d’ennuis pour la suite de la campagne.

Les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles. Il peut-être visible dès le déploiement de premières feuilles sous la forme du faciès drapeau, mais ce cas est très peu fréquent dans le vignoble bordelais. Les premiers symptômes, dans notre région, peuvent apparaître en général vers le stade 6-7 feuilles étalées. Ils se trouvent sur la face inférieure des feuilles et s’observent sur une décoloration marron sur certaines nervures et de légers feutrage autour des nervures.

L’oïdium se développe en l’absence de pluie mais en présence d’humidité relative moyenne à forte. Les pluies importantes peuvent même participer à “lessiver l’oïdium”.

La fiche réalisée par l’INRAe permet d’apprendre à détecter les symptômes précoces d’oïdium
Télécharger le PDF
pointe de crayon montrant une tache d'oïdium sous une feuille de vigne, une main tient la feuille
Les premiers pas signes de l’oïdium apparaissent dans la plus grande discrétion ©Vinopôle

Identifier les maladies de la vigne avec le Guide de l’observateur : vigne

Une vendange saine et quantitative est le but de tout viticulteur. Pour cela il faut observer régulièrement son vignoble et être à l’affût du moindre signe pouvant mener à compromettre la récolte. Un regard affûté sur sa culture permet d’optimiser et positionner au mieux les interventions, pour en limiter les coûts, financiers, humains et environnementaux.

Le guide de l’observateur a été édité dans le but de présenter les différents pathogènes et ravageurs, tout en présentant les confusions possibles et ainsi faciliter la reconnaissance et l’évaluation de l’impact sur le vignoble.
– Télécharger le Guide de l’observateur – Vigne
Ephytia INRAe

couverture du guide de l'observateur vigne oïdium
Evaluer et identifier sans confusion, tel est le but de cet outil ©Vinopôle

Les partenaires

Les financeurs

Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.