À l’initiative du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) et de la MSA, sept vidéos “tutoriels” en 6 langues destinées aux tailleurs non francophones permettent aux viticulteurs d’apprendre à leur main d’œuvre les bonnes pratiques de taille de la vigne.
L’objectif est de répondre à la demande des vignerons : produire des vidéos « tutoriel » sur la taille, traduites en plusieurs langues alliant justesse scientifique et compréhension. Elles visent à servir de support aux vignerons ou chefs de culture lors de la présentation des consignes aux saisonniers ou encore à aider les prestataires de service à faire monter en compétence leurs recrues. La formation des tailleurs reste un levier essentiel dans la lutte contre les maladies du bois et donc contribue à la pérennité du vignoble.
Quatre vidéos techniques complétées par trois vidéos “Santé – Sécurité au Travail” rappellent les mesures à prendre avant et pendant le chantier de taille pour travailler dans de bonnes conditions et en sécurité.
Alia, guide polyglotte
Une série de sept dessins animés a été produite, avec l’aide d’un groupe d’experts nationaux. Courtes et simples, les capsules de 1’30 sont traduites en six langues (voix et sous-titres) : anglais, arabe, bulgare, espagnol, français et roumain.
Alia, un personnage dessiné, sert de guide et explique pourquoi il faut tailler la vigne, comment lire un pied de vigne, ce qu’est le flux de sève et le geste vertueux. Elle rappelle les indispensables pour tailler dans de bonnes conditions et en sécurité.