18.12.2023

Adventices

Adventices diverses.
adventices dans l'inter rang d'une parcelle de vigne
Agent : flore adventice
Conditions favorables : sol, pluie
Dégâts : concurrence hydrique et nutritive
Résumé : gestion de la flore adventice à raisonner
avec différentes méthodes (travail du sol, enherbement, tonte…),
une seule solution produit de biocontrôle disponible non utilisable
en viticulture biologique

Les adventices en viticulture  #

Le terme adventice ou flore adventice désigne les plantes qui s’installent naturellement sur la parcelle de vigne, dans l’inter-rang et sous le rang. Le développement de ces plantes peut avoir un impact sur le développement de la vigne car elles vont rentrer en concurrence pour l’eau, les éléments nutritifs, notamment l’azote. Cette concurrence peut entrainer des baisses de rendement de la vigne. 

Il est aussi important de rappeler que l’enherbement et le maintien d’un couvert végétal sur les parcelles a aussi de nombreux effets bénéfiques : structuration et vie microbienne du sol, refuge pour la biodiversité, limitation de l’érosion, portance pour le passage des engins…). 

Pour en savoir plus et connaître les adventices de la vigne : le guide « Garance » édité par le Vinopôle .

Produits de biocontrôle pour lutter contre les adventices  #

Un seul produit est homologué en biocontrôle pour lutter contre les adventices. C’est un extrait d’huile de colza (acide pélargonique) qui a un effet de brûlure par contact avec les organes végétaux. Le produit peut être utilisé en désherbage sous le rang ou pour l’épamprage. Ce produit n’est pas autorisé en Agriculture Biologique.  

Le mécanisme d’action de l’acide pélargonique repose sur la perturbation de la membrane cellulaire des plantes. Il va provoquer des nécroses des parties végétales touchées (action de contact). 

Autres méthodes de régulation des adventices  #

Au-delà de l’utilisation de produits, d’autres méthodes sont disponibles pour réguler les adventices et plus généralement maintenir un équilibre entre l’enherbement, la flore indigène et la vigne. Les méthodes mécaniques sont fréquemment utilisées comme le travail du sol (labour de l’inter-rang ou sous le rang), la tonte ou le pliage/paillage. L’installation d’une flore spécifique (semis de variétés peu concurrentielles, ou d’engrais verts) est aussi une voie alternative (2). D’autres leviers de biocontrôle (mycoherbicides) ou de lutte physique (micro-ondes, électricité) sont à l’étude (3). 

Projets de R&D sur les produits de biocontrôle désherbant  #

Quelques projets ont fait intervenir le produit de biocontrôle à base d’acide pélargonique : le projet ECOVITI incluait l’acide pélargonique dans son système de protection du vignoble sur un site bordelais (5). Des essais réalisés dans le projet ALT GLYPHO (4) n’ont montré qu’une efficacité limitée dès lors que la flore atteint un certain stade.  

De nombreux projets se focalisent sur l’entretien du sol et des couverts végétaux. La maîtrise de la flore par des moyens de gestion (couverture, installation de semis, engrais verts…) semble le levier privilégié actuellement dans le cadre de l’agroécologie. 

Produits de biocontrôle homologués contre les adventices   #

Principes ActifsCatégorieDescription Produits homologués Utilisable en  viticulture biologique ? 
Acide pélargonique Substance naturelle Désherbant de contact, destruction de la cuticule des organes végétauxBeloukha®, Katamisa®, Kalina®Non AB 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. IFV, L’enherbement, 2019. L’enherbement de la vigne en 10 questions réponses. @vignevinfrance. [en ligne]. 2019. Disponible à l’adresse
  2. Gestion des couverts végétaux sous le rang, 2022. Vinopôle Bordeaux Aquitaine. [en ligne]. Disponible à l’adresse
  3. Utiliser des moyens biologiques contre les adventices, 2023. EcophytoPIC. [en ligne]. Disponible à l’adresse
  4. L’ACIDE PÉLARGONIQUE COMME ALTERNATIVE À L’USAGE DU GLYPHOSATE POUR LE DÉSHERBAGE DU RANG. [en ligne]. Disponible à l’adresse
  5. Recueil de fiches du projet EcoViti Aquitaine. EcophytoPIC. [en ligne]. Disponible à l’adresse

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.