[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Partager la page

Etat de la pharmacopée sans CMR au Vignoble

Résultats et publications

Responsable : Séverine DUPIN (Chambre d'Agriculture de la Gironde)

Aujourd’hui en France, il ne reste quasiment plus de produits homologués de type Cancérigènes Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction (CMR) avérés (couramment appelés CMR1). Restent sur le marché des produits à effets suspectés dont le caractère CMR n’a pas été prouvé (dits CMR2).

Des travaux sont en cours pour évaluer l’effet de perturbation sur le système endocrinien (PE) de certaines matières actives et la crainte de perte de solutions se fait sentir.

Des démarches individuelles et collectives dans lesquelles les viticulteurs arrêtent l’utilisation de certains types de produits voient le jour : programmes sans CMR, programmes sans potentiels PE…

Pourtant des millésimes comme 2018 le rappellent : la protection de la vigne reste un point essentiel pour obtenir un raisin en quantité et qualité suffisantes. Cette protection fait obligatoirement appel à des pesticides qu’ils soient d’origine naturelle ou de synthèse. Ces produits peuvent appartenir à différentes classes, péjoratives comme les CMR ou plus positives comme les produits utilisables en agriculture biologique ou les produits présents sur la liste ministérielle des produits de biocontrôle.

Quel panel reste-t-il aux producteurs pour protéger leurs vignes tout en évitant les produits CMR ?

Dans 3 posters, nous vous proposons une liste des produits non CMR qui sont ensuite triés selon leur apparition ou non sur la liste des produits potentiellement PE puis selon la valeur de leur ZNT. Nous avons aussi tracé pour chaque produits s’il est utilisable en agriculture biologique ou encore présent sur la liste des produits de biocontrôle.

Enfin, à partir des phrases de risques présentes sur les étiquettes des produits, nous proposons une classification simple des possibles effets du produit sur la santé et l’environnement.

>> POUR EN SAVOIR PLUS
Poster Produits Fongicides
Poster Produits Herbicides
Poster Produits Insecticides

Publié le : 21 avril 2019

A l’avant une zone sans traitement, puis une zone traitée © L. Davidou CA33