C’est un projet d’envergure que vient de lancer le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine : un vignoble expérimental de 5 hectares sera planté à partir du mois d’octobre sur les parcelles du Château Dillon, propriété de l’Agrocampus Bordeaux-Gironde.
L’objectif : se doter d’un outil permettant d’évaluer des conduites en rupture compatibles avec les attentes sociétales et économiquement viables.
Planter le vignoble de demain
Gel, grêle, sécheresse, ces épisodes climatiques à répétition n’ont pas épargné le vignoble bordelais depuis ces dernières années. A cela s’ajoute une crise conjoncturelle profonde et une baisse de la consommation de vins. Pour le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, la réponse à ces différentes problématiques se trouve, en partie, dans la recherche et l’expérimentation. C’est pourquoi, l’objectif de ce vignoble est d’expérimenter de nouvelles solutions techniques à moyen et long terme basées sur des solutions existantes et/ou des solutions dites de rupture comme l’intégration de nouveaux cépages dans les AOC (cépages patrimoniaux ou d’autres régions), des modes de conduite différents…
Créer un réservoir de diversité génétique
Ce vignoble servira de réservoir et abritera à ce titre des conservatoires de vigne destinés à sauvegarder la diversité génétique des cépages de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Lot-et-Garonne, Pays Basque, Béarn…). Variétés résistantes, cépages bordelais, cépages patrimoniaux, cépages étrangers et porte-greffes constitueront le matériel végétal sélectionné pour ce vignoble.
Tester des scenarii de rupture
Au-delà du choix de nouvelles variétés, différents modes de conduite en rupture seront mis en place : techniques de taille, densité de plantation, implantation, ombrage, entretien des sols, robotisation…
D’autres paramètres seront expérimentés tels que la sobriété énergétique et technique, diversification des productions, agroforesterie, réduction de l’emploi des produits phytosanitaires pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.
L’avancée du vignoble expérimental étape par étape
Juin 2023 : semis de couverts végétaux
Dans le but de favoriser la vie biologique du sol, les apports de matière organique, d’améliorer la structure du sol et de limiter le salissement de la parcelle, un mélange d’avoine, de vesce et trèfle a été semé sur le vignoble expérimental. Ce dernier sera détruit à la fin de la saison environ 1 mois avant la plantation du vignoble.

Mars 2023 : greffage des plants de vigne
La plantation de la première moitié de la parcelle est prévue sur l’automne 2023, le greffage du matériel végétal a été réalisé par le Centre de Sélection et de Multiplication de la Vigne. Ce n’est pas moins de 50 associations variété/porte-greffe qui ont été faites.

Février 2023 : sous-solage
L’étude pédologique avait mis en évidence une forte compaction de la parcelle. Afin de décompacter le sol, un passage de ripper à 50 centimètres a été entrepris sur un sol frais et bien ressuyé. Cette étape a été réalisée par l’entreprise Travaux Agricole Bougès.

Août et octobre 2022 : étude pédologique
Afin de caractériser les différentes propriétés physiques, chimiques et biologiques de la parcelle, une étude a été entreprise par l’équipe gestion durable des sols de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. 9 analyses chimiques et 6 fosses pédologiques ont permis de mettre en évidence les caractéristiques clés de la parcelle et ont permis également de formuler des préconisations pour une meilleure préparation du plantier.


Juin 2022 : arrachage de la parcelle existante
L’arrachage des ceps de merlot et de cabernet sauvignon a été réalisé avec une pelleteuse munie d’un peigne afin limiter la présence de racines de porte-greffes dans le sol. Cette parcelle avait été plantée dans les années 90 par le Château Dillon.
