18.12.2023

Tordeuses de la vigne

Eudemis, Cochylis, Eulia, Cryptoblables Gnidiella
tordeuse de la vigne sur baies de raisin rouge vue macro
Agent: plusieurs espèces différentes 
Dégâts : Larves engendrent des dégâts sur les boutons
floraux (1re génération) et baies (à partir de la 2e génération).
Résumé : On retrouve les tordeuses de la vigne
dans les vignobles français.

Mécanismes de lutte contre les tordeuses de la vigne en biocontrôle #

Médiateurs chimiques

À l’état naturel, les papillons de tordeuses mâle suivent le chemin odorant généré par des phéromones de la femelle papillon. L’objectif de la confusion sexuelle est de perturber la rencontre des deux sexes, en saturant l’atmosphère du vignoble de ces phéromones. Les mâles ne sont plus capables de retrouver les femelles, les accouplements et les pontes sont très limités.

Pour aboutir à la confusion sexuelle, plusieurs techniques sont utilisées pour diffuser les phéromones :

  • Diffuseurs passifs : placés sur le fil de taille au niveau des ceps, ils libèrent en continu les phéromones.
  • Diffuseurs actifs : des bonbonnes sous pression reliées à un programmateur génèrent des bouffés de phéromones (PUFFER®) de façon régulière sur une plage horaire définie,
  • L’application par pulvérisation foliaire (phéromones microencapsulées) : cette méthode a été homologuée récemment.

Macro-organismes

Les trichogrammes sont des parasitoïdes oophages. Les femelles introduisent leur tarière dans un œuf hôte, pour y déposer un ou plusieurs œufs. L’œuf hôte est tué très tôt et sert de nourriture à la larve de trichogramme.

Micro-organismes

Le Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie qui synthétise une protoxine enveloppée dans un cristal. Ce complexe de protéines doit être ingéré par l’insecte pour être toxique. Le cristal solubilisé par les sucs digestifs libère la toxine qui perfore la paroi intestinale. Il y a alors arrêt de l’alimentation et septicémie provoquant la mort de la larve sous les 48 heures.

Identification et cycle biologique des tordeuses de la vigne #

Eulia, eudemis et cochylis sur inflorescences ®Vinopôle

Les tordeuses de la grappe se développent sur 2 générations pour cochylis et 3 à 4 générations pour eudémis et la pyrale du Daphnée.

Pour en savoir plus sur Eudemis (lien Ephytia)

Pour en savoir plus sur Cochylis (lien Ephytia)

Pour en savoir plus sur Eulia (lien Ephytia)

Pour en savoir plus sur les ravageurs (lien Ephytia)

Application des solutions de biocontrôle contre les tordeuses de la vigne #

Pour la confusion sexuelle :

  • Diffuseurs passifs : On peut les trouver sous forme de petites capsules ou de lacets imprégnés (environ 500 diffuseurs par hectare) qui nécessitent la pose et la dépose à la main. 
  • Diffuseurs actifs : En positionner environ 4 par hectare.
  • Pulvérisation foliaire : Elle nécessite un passage par génération et peut être mélangée ave d’autres produits phytopharmaceutiques et appliquée avec le pulvérisateur classique de l’exploitation.

Pour une bonne efficacité de cette méthode, les populations ne doivent pas être trop importantes sinon les papillons mâles et femelles conservent une forte probabilité de se rencontrer. La confusion sexuelle est à appréhender de la même manière qu’un traitement de fond médical, elle ne permet pas d’abaisser les populations élevées mais à stabiliser la situation à un niveau acceptable !

Les macro-organismes trichogrammes se présentent sous la forme de diffuseurs cartonnés à positionner dès le début des pontes de la génération visé (100 diffuseurs/ha). Un renouvellement des diffuseurs doit être réalisé tous les 15 jours en période active de ponte. Les diffuseurs sont biodégradables et ne nécessitent pas de dépose. Ce type de solution nécessite une attention particulière sur les produits phytopharmaceutiques appliqués avant et pendant la pose des diffuseurs. En effet, des substances actives comme le soufre peut boucher les diffuseurs ou des insecticides éliminer les trichogrammes. Il est important de se référer à un technicien pour une optimisation de cette méthode.

L’application des micro-organismes se fait une pulvérisation en face par face localisée au niveau de la zone des grappes. Le positionnement à privilégier est au stade tête noire des œufs (par observation ou 1 semaine après vol confirmé) avec un renouvellement 7-12 jours après la première application en fonction des conditions climatiques.

Produits de biocontrôle homologués contre les vers de grappes #

Principes actifsDescriptionProduits homologués (de référence)Utilisation en viticulture Biologique
PhéromonesDiffuseurs passifsMédiateur chimique qui gêne la reproduction des papillons via la confusion sexuelle.LISTE ICIAB
Diffuseurs actifs
MicroencapsuléesSe référer à l’étiquette
Bacillus thuringiensisBactéries (Bt) produisant des toxines mortelles pour les larvesCOSTAR WG® DELFIN® DIPEL DF® LEPINOX PLUS® RAPAX AS® TURIBEL®AB
Trichogramme (macro-organismes = hors AMM)Macro-hyménoptères parasitant les œufs des tordeusesTRICHOLINE VITIS®* Hors AMMAB
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Le biocontrôle pour lutter contre les ravageurs. Vinopôle, 2022. Consulter en ligne.
  2. Le biocontrôle contre les ravageurs de la vigne, Vinopôle, 2022. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.