18.12.2023

Acide pélargonique

Acide nonanoïque
Cible(s) : Adventices, pampres
Type : Substance d’origine naturelle
Label(s) : Non autorisé en AB
Mode d’action : défanant, brûlure par contact
Résumé : L’acide pélargonique a une action
directe sur les adventices et les pampres. 

Description et propriétés #

L’acide pélargonique (ou acide nonanoïque) est un acide carboxylique présent à l’état naturel dans divers végétaux comme le Pelargonium. Son utilisation à des fins de désherbage est étendu à de nombreuses cultures mais surtout à des usages non agricoles et jardins.

Mécanisme d’action #

L’acide pélargonique, par ses propriétés corrosives, a un mode d’action direct de brûlure de la cuticule par contact des organes végétaux aériens et de ce fait empêche le processus de la photosynthèse.

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

En viticulture, l’acide pélargonique est utilisé pour le désherbage sous le rang et pour l’épamprage. Il n’est présent que dans une seule spécialité commerciale. Il est important de noter que l’utilisation de produits à base d’acide pélargonique n’est pas autorisée en viticulture biologique.

Mise en œuvre #

Pour le désherbage sous le rang, l’acide pélargonique a une bonne efficacité sur les parties non ligneuses et est donc appliqué de façon localisée sur les adventices à des stades peu avancés type plantule (cotylédons, 2-3 feuilles) pour assurer une bonne couverture et un effet maximal de contact. La pulvérisation (microgouttelettes, volume important) et les conditions de températures supérieures à 15°C sont importantes pour maximiser l’effet brûlure du produit (1) combiné à la déshydratation de la plante.

En épamprage, le stade des pampres doit être peu développé pour maximiser l’effet contact.

Le Vinopôle a testé l’emploi de l’acide pélargonique seul ou combiné avec des désherbants de synthèse (3).

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant de l’acide pélargonique #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture biologiqueInfo Fabricant
BeloukhaKatamisa, KalinaAdventices
Pampres
Non ABFiche  
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Références et ressources supplémentaires #

  1. FICHE TECH’ Sol Désherbage chimique, ATV49, 2022. Consulter en ligne.
  2. L’ACIDE PÉLARGONIQUE COMME ALTERNATIVE À L’USAGE DU GLYPHOSATE POUR LE DÉSHERBAGE DU RANG, DAVY A, THOUVENIN A, 2023. Consulter en ligne.
  3. ENTRETIEN CHIMIQUE DU SOL SOUS LE RANG : QUELLES SOLUTIONS ENCORE POSSIBLES?, DAVY A, 2023. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.