18.12.2023

Acariens prédateurs

Acariens prédateurs
Cible(s) : Acariens rouges (Panonychus ulmi)
et jaunes (Eotetranychus carpini)
Type : Acariens prédateurs 
Label(s) : Lutte biologique
Mode d’action : Prédation des acariens nuisibles à la vigne.

Définition #

Les acariens prédateurs sont composés de plusieurs familles. Les plus connues et régulièrement trouvés dans le vignoble sont :

– Les Phytoseiidae plus communément appelés typhlodromes

– Les  Tydeidae

Ces prédateurs sont des auxiliaires naturels. Ils permettent la régulation des acariens phytophages nuisibles à la vigne : essentiellement les acariens rouges (Panonychus ulmi), les acariens jaunes (Eotetranychus carpini) et les acariens tisserands (Tetranychus Urticae).

Mécanisme d’action  #

Deux catégories de prédateurs sont définies :

  • Ceux de nettoyage qui migrent de végétaux en végétaux et n’interviennent que si la proie est très abondante et jusqu’à sa raréfaction.  (ex. Neoseiulus Californicus) En serre des lâchers de cette espèce peuvent réguler les acariens phytophages présents.
  • Ceux de protection qui sont sédentaires et complètent leur alimentation par d’autres proies et éléments végétaux dont le pollen. Leur population suit l’évolution de celles des acariens phytophages. Ce sont ces prédateurs qui sont à privilégier dans les vignobles. (ex. Typlodromus Pyri et Kampimodromus Aberrans).

Les typhlodromes de protection effectuent la totalité de leur cycle biologique sur la vigne. Ils fuient la lumière et la chaleur et se trouvent le plus souvent sur la face inférieure des feuilles auprès des nervures.

Utilisation en biocontrôle en viticulture  #

En début de saison les populations de typhlodromes doivent être observées afin de contrôler leur présence dans le vignoble.

Il est possible de (ré)introduire des typhlodromes dans une parcelle dénuée de ces auxiliaires naturels. Cette opération se fait via les bois de taille, ou de rameaux verts provenant d’une parcelle contenant une population de typhlodromes de protection. Il existe aussi la possibilité de se servir de bandes pièges.

Afin de conserver des bons niveaux de population de typhlodromes, le choix de produits phytosanitaires est déterminant : il faut privilégier des produits n’ayant pas d’effets non intentionnels et toxiques sur ces prédateurs.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Les Typhlodromes, FREDON Grand Est. Consulter en ligne.
  2. Acariens phytophages et leurs prédateurs, Vigne Vin Charentes. Consulter en ligne.
  3. Les acariens prédateurs, INRAE. Consulter en ligne.
Découvrir les résultats d'expérimentations du Vinopôle

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.