Limiter l’apparition et l’impact des maladies du bois au vignoble

Date de mise à jour 
Date de création 
Les maladies du bois (Esca, Black Dead Arm et Eutypiose) représentent une source d’inquiétude majeure pour les viticulteurs car elles mettent en péril la pérennité de leurs parcelles. En effet, peu de solutions existent pour combattre les agents pathogènes responsables de ces maladies. Il convient donc, pour limiter les risques, d’adopter des réflexes de surveillance des symptômes et des gestes prophylactiques notamment en adaptant sa méthode de taille. La taille Guyot-Poussard est, par exemple, l’une des tailles permettant de limiter la fréquence de ces maladies. Dans les cas où les symptômes de ces maladies sont déjà visibles, le curetage peut être une solution pour réduire les effets de ces maladies.

Principes généraux de la taille Guyot-Poussard

La taille Guyot-Poussard est une taille en Guyot simple à deux bras, un bras avec courson et un bras avec une baguette et un courson en dessous. Chaque année, il y a une inversion entre les bras afin d’équilibrer le cep. La taille Guyot-Poussard est particulièrement sensible au respect des flux de sève en localisant les plaies de taille sur la face supérieure des bras et favorise ainsi la circulation de sève sur la face inférieure des bras du cep.

Cette taille repose notamment sur la sélection des coursons occupant des places privilégiées sur les faces inférieures des bras. Dans la mesure du possible, les coursons sont sélectionnés sur ces zones, avec de préférence une orientation du premier œil vers le bas ou vers l’extérieur du cep afin d’éviter les phénomènes d’inversions de flux de sève.

Le second aspect de la taille Guyot-Poussard est d’éviter autant que faire se peut les plaies mutilantes. En effet sur ce type de taille, il est préconisé de laisser un cône de dessèchement long (plusieurs centimètres) toujours dans le but de ne pas impacter les flux de sève. Ces cônes de dessèchement formeront les chicots qui seront taillés lors de la saison suivante. Une coupe rase, comme pratiquée sur d’autres types de taille favorise les nécroses et peut conduire à la mort d’un des bras du cep.

Schéma de la taille Guyot Poussard en viticulture
Schéma de la taille Guyot-Poussard par rapport aux flux de sève

Le curetage comme moyen de lutte “curatif” contre les maladies du bois

Le curetage de la vigne est une technique qui permet de réduire les effets des maladies du bois. Cette technique consiste à pratiquer une ouverture à la tronçonneuse le long du tronc pour pouvoir par la suite éliminer l’amadou, nécrose centrale blanche et spongieuse où se retrouvent majoritairement les agents responsables des maladies du bois.

Cette technique doit être réalisée avec précaution afin de ne pas endommager le bois fonctionnel et ne pas perturber le flux sève. Cette opération peut être réalisée dès l’apparition des premiers symptômes au cours de la période végétative ou, lorsque les ceps malades ont été identifiés, en hiver.

Le curetage est une technique très efficace, en effet les expérimentations réalisées atteignent régulièrement des taux de réussite de l’ordre 90 à 95% avec une réussite particulièrement marquée sur les ceps présentant peu de symptômes. Des essais complémentaires menés par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire ont permis de mettre en évidence un retour des ceps à pleine production en moyenne 18 mois après avoir pratiqué le curetage.

Comment pratiquer le curetage sur un cep – ©Réussir
Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.