Élaboration des vins rosés de Bordeaux : les clés de la réussite

Date de mise à jour 
Date de création 
Aujourd’hui près de 1 400 vignerons, négociants et caves coopératives produisent du Rosé en appellation Bordeaux, cela représente en moyenne 26 millions de bouteilles produites par an. Les expérimentations conduites depuis 20 ans à Bordeaux vous éclairent sur les points critiques à maitriser et les leviers pour élaborer des vins rosés à la couleur maitrisée et aux profils organoleptiques attendus par les consommateurs.

Quelle maturité des raisins pour les vins rosés ?

Les vins rosés doivent être élaborés avec des raisins arrivés à maturité. Les équilibres acides sont ainsi plus favorables à la rondeur en bouche et l’expression des arômes fermentaires est plus importante. L’extraction de la couleur n’est pas à craindre.

La réflexion engagée sur le profil des vins rosés a donné lieu à plusieurs expérimentations, notamment sur la valorisation du potentiel aromatique du cépage Merlot vinifié en rosé.

Optimiser les systèmes de production des vins rosés
Télécharger le PDF
Mains qui cueillent des raisins à maturité
Quelle maturité des raisins pour élaborer des vins rosés

Rosés de Bordeaux ou Clairets ?

Les Clairets et rosés de Bordeaux se différencient par leur intensité colorante. Le Clairet est plus intense en couleur et au contraire des rosés souvent issus de pressurage direct, il est traditionnellement élaboré par saignée d’une cuve de rouge. Ces résultats, issus d’essais conduits dans les années 2000 mais toujours d’actualité, mettent en évidence l’interdépendance entre température et durée de macération (contact entre pellicules et jus) et les conséquences des conditions d’extraction des jus sur le profil des vins rosés.

Réussir les Rosés et Clairets – résultats d’expérimentation
Télécharger le PDF

Maîtrise de la couleur des vins rosés : les bonnes pratiques de pressurage

Le vin rosé est issu principalement de raisins rouges vinifiés en phase liquide. La demande du marché pour des rosés à la couleur franche impose de maîtriser au mieux les étapes préfermentaires conduisant à l’extraction des jus, étapes décisives en ce qui concerne l’intensité de la couleur, et dans une moindre mesure sa nuance (rapport jaune/rouge).

Les conditions d’extraction des jus peuvent également influencer pour partie l’acidité du futur vin et sa tanicité, autrement dit d’éventuelles amertume ou astringence.

Les bonnes pratiques de pressurage
Télécharger le PDF
Optimiser son pressurage pour les rosés
Pressurage sous gaz inerte – article Matévi
Télécharger le PDF
maîtriser la couleur des vins rosés grâce aux bonnes pratiques de pressurage
Maîtriser la couleur des vins rosés grâce aux bonnes pratiques de pressurage

Correction et stabilité de la couleur : le collage des vins rosés

Les collages permettent de corriger les excès de couleur ou de nuance des vins rosés, affiner leur profil et prévenir les instabilités dans le temps. Ils sont à raisonner, moment d’apport, dose, spécialités, en fonction des besoins des vins. Les possibilités d’usage sont réduites pour certaines allégations (vin biologique, végan, par exemple) mais des solutions sont possibles.

Les essais menés par le Vinopôle ont également montré l’intérêt de l’apport de préparations enzymatiques pour favoriser l’extraction des jus.

Le bon usage des colles et préparations enzymatiques en vinification biologique
Télécharger le PDF
collage des vins rosés : apport de préparations enzymatiques
Collage des vins rosés : apport de préparations enzymatiques
Auteurs
Mots clés
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Sur le
Même sujet

Contacter notre expert

Votre message nous a bien été transmis !

Merci pour votre message. Nous allons le traiter dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.