Vinopôle Bordeaux Aquitaine
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle de recherche appliquée et de formation en viticulture et œnologie. Sa mission principale est de transférer les résultats des expérimentations vitivinicoles menées au service des exploitations viticoles d’Aquitaine.
Il participe à la réalisation de projets collectifs et collaboratifs d’envergure et met en place des actions innovantes pour le vignoble bordelais et aquitain.
Les domaines d’expertise du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine
Le Vinopôle mène des expérimentations dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie, de la plantation jusqu’à la mise en bouteille des vins. Les travaux menés par les experts répondent aux enjeux majeurs de la filière vitivinicole et touchent à différents domaines
- L’agro-écologie : la diminution des intrants, la préservation de la biodiversité au sein de vignoble, la gestion des sols, la lutte contre les différentes maladies de la vigne ou ravageurs et le dépérissement du vignoble sont au cœur des expérimentations menées au sein du Vinopôle.
- Le changement climatique est une préoccupation majeure pour la filière vitivinicole et demande aux exploitations de s’adapter. Le Vinopôle travaille activement à la recherche de solution de lutte contre les aléas climatiques (gel, grêle…) mais aussi sur le stockage du carbone dans les sols…
- le matériel végétal : la recherche sur les variétés résistantes est une des priorités du Vinopôle car elle participe à ce que sera la viticulture de demain (porte-greffes, sélection variétale, mode de conduite….)
- l’œnologie : plusieurs expérimentations sont menées sur la qualité de la vendange, les différents itinéraires et process d’élaboration des vins blancs, rosés et rouges, la mise en bouteille ou encore sur les différents défauts que l’on peut trouver dans les vins
- la diminution des intrants viticoles, vinicoles et autres sous-produits.
Les partenaires du Vinopôle
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est l’alliance de compétences entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’AgroCampus Bordeaux-Gironde et des deux interprofessions : le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la devise du Vinopôle. Son objectif est de favoriser l’amélioration et la compétitivité des exploitations vitivinicoles d’Aquitaine.
La gouvernance de Vinopôle
Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est une association loi 1901 présidée par Thomas Solans, viticulteur à Courpiac et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Il est composé d’un comité directeur et d’un comité stratégique.
Le comité directeur est composé de :
Thomas Solans, viticulteur à Courpiac et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Gironde
Jérémy Ducourt, viticulteur à Ladaux et Président du Pôle Nouvelle-Aquitaine de l’IFV
Bernard Angelras, viticulteur et président de l’IFV
David Amblevert, pépiniériste viticole à Sainte-Florence et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Gironde
Jérôme Fréville, Président de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture de la Gironde
Corinne Reulet, Directrice de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde
Le Comité stratégique est constitué par :
Le comité directeur et
François-Thomas Bon, Co-Président de la Commission Technique du CIVB
Cédric Pla, Co-Président de la Commission Technique du CIVB
Eric Chadourne, Président de l’IVBD
Laurence Rival, IVBD