Nos experts animent durant les 3 jours du salon toute une série de conférences sur des problématiques diverses au cœur de l’actualité de la filière viticole.
Venez les rencontrer pour leur poser toutes vos questions !
Les conférences du Mardi 26 novembre 2024
Pourquoi faire le choix des variétés résistantes ?
Forum Hall 1 – 13H30 – 14H00
Dans ce forum, nous vous proposons des témoignages de viticulteurs adeptes des variétés résistantes. Ils partageront avec nous leur expérience sur ce matériel végétal innovant ; les choix qu’ils ont faits et comment ils les ont réalisés, les freins qu’ils ont pu rencontrer, le profil produit ciblé et leur valorisation commerciale. Un moment d’échanges qui permettra de répondre à vos questions pratiques sur les variétés résistantes.
Intervenants : Maud-Isabeau FURET- Charlotte LIADOUZE- Romain WARNEYS
Etre observateur pour le BSV vigne
Forum Hall 1 – 13H45 – 14H15
L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir le réseau des observateurs BSV Vigne : c’est quoi le BSV (Bulletin de Santé du Végétal), qu’est-ce-qui est demandé aux observateurs (type de parcelle, protocole, saisie des données, …) mais aussi que reçoivent ils en échange de leur participation active : une dynamique de réseau, un guide de l’observateur, une indemnité d’observation, des points HVE.
Intervenants : Loïc DAVADAN – Laëtitia SEGUINOT
Sols et supports de cultures : quelles pratiques pour améliorer leur fertilité et limiter le parasitisme tellurique ?
Palais de l’Atlantique – 14H00 – 15H00
Un sol qui fonctionne c’est une plante bien nourrie ! Pour décrire comment maintenir et améliorer la fertilité des sols et des supports de culture, la conférence s’organise autour de 3 interventions : compréhension des piliers de la fertilité et outils de diagnostic en vigne, innovations sur les supports de culture horticoles, et leviers pour diminuer le parasitisme tellurique en cultures maraîchères.
Intervenants : Violette AURELLE – Christine BEASSE – Nicolas GUIBERT
Mildiou, le défis des années à venir au vignoble
Palais de l’Atlantique – 14H30 – 16H30
Etat d’avancement des alternatives pour lutter contre le mildiou.
Après avoir présenté et resitué les sujets de recherche contre le mildiou avec le « PARSADA » au niveau national et le « plan mildiou » au niveau départemental de la Gironde, nous ferons un état d’avancement des luttes alternatives testées au vignoble en Gironde.
Intervenants : Marie-Charlotte MICHAUD – Camille ERRECART – Pierre-Adrien ROUX – Nicolas AVELINE – Xavier BURGUN – Eric CHANTELOT- Alexandre DAVY – Laurent CHARLIER- Anne HUBERT
SIMU-PULVE : un outil pour mieux former aux réglages des pulvérisateurs
Forum Hall 1 – 15H15 – 15H45
Un outil pour mieux former aux réglages des pulvérisateurs
Présentation d’un nouvel outil de formation numérique pour former aux réglages des pulvérisateurs viticoles, développer l’apprentissage de la prévention des risques liés à l’exposition aux produits phytosanitaires et permettre l’optimisation des performances des matériels de traitements
Intervenants : Emilie REYNIER – Thierry MEYRE – Jean-Christophe ROUSSEAU
Conférences du mercredi 27 novembre
Associer biostimulation et biocontrôle : retour sur trois années d’expérimentation au laboratoire et en plein champs.
Forum Hall 1 – 09H45 – 10H15
Bilan du projet MISTIC et avancées méthodologiques
Combiner les produits biostimulants et de biocontrôle ? Le projet MISTIC explore si cette combinaison pourrait être un levier pertinent en vue de renforcer la performance des produits de biocontrôle par leur action sur la physiologie de la vigne.
Intervenants : Camille ERRECART – Guillaume DELANOUE – Camille GRAND-MORCEL – Florent BIDAUT
Innovation variétale : du labo à la bouteille
Palais de l’Atlantique – 10H30 – 12H00
Les projets d’innovation variétale se multiplient et se diversifient. En parallèle, les cahiers des charges des AOC s’ouvrent à de nouvelles variétés grâce au dispositif des VIFA, permettant aux viticulteurs français d’expérimenter ce nouveau matériel végétal. Dans cette conférence, chercheurs et techniciens vous partagent leurs travaux, de la création variétale aux suivis de nouvelles variétés chez les viticulteurs.
Intervenants : Ronan JEHANNO – Laurent AUDEGUIN – Loïc LE CUNFF – Laurent DELIERE – Charlotte LIADOUZE – Laurent CHARLIER – Maud-Isabeau FURET – Jacques GAUTIER
État des lieux et perspectives dans la lutte contre le black-rot
Forum Hall 1 – 11H15 – 11H45
Projet FranceAgrimer zéro black-rot (2021-2024)
Le black-rot est une maladie en recrudescence dans le vignoble français. Le projet national 0BR a pour objectif d’identifier des biosolutions efficaces contre cette maladie, comparer les modèles épidémiologiques disponibles et de créer des stratégies alternatives applicables chez les viticulteurs. Il s’appuie sur la plateforme BC2Grape de l’UMT SEVEN et propose un continuum laboratoire, serre et vignoble. Un point sera fait sur les résultats du projet et la dynamique R&D sur le black-rot.
Intervenant : Xavier BURGUN
Le Vin Bio, tour d’horizon des actualités règlementaires, techniques, et des programmes de Recherche
Hall 3 – 11H30 – 12H30
Toutes les dernières actualités règlementaires et techniques 2024 en viticulture et œnologie Bio en lien avec les derniers projets de Recherche et les pratiques des vignerons Bio. Zoom sur les principaux dossiers en cours : dossier cuivre, dossier désalcoolisation (…)
Intervenants : Cécile HOUDAYER – Stéphane BECQUET – Paul-Armel SALAUN – Valérie PLADEAU – Nicolas CONSTANT – Emmanuel VINSONNEAU
Le suivi aérobiologique du mildiou au service de la viticulture : surveillance du territoire, pilotage des traitements, évaluation de nouveaux leviers de lutte
Hall 1 – 13H45 – 14H15
Le mildiou de la vigne se propage grâce au transport de spores dans l’air. Le suivi de ces spores est une nouvelle mesure qui rend compte de phénomènes biologiques longtemps mal connus ou ignorés. Nous discuterons des méthodes actuelles et futures de suivis des spores, des connaissances produites à ce jour, et des applications qui en découlent.
Intervenants : Benoit LAURENT – Sarah AUDUREAU – Federico COLTORTI
LUMA : Retour d’expérience sur l’intégration du biocontrôle dans le vignoble de Cognac
Hall 1 – 14H30 – 15H00
Résultats 2022-2024
Lancé en 2022, le programme LUMA a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer en grandeur réelle, sur un réseau de démonstration composé de 24 parcelles, un itinéraire de protection du vignoble se basant sur l’utilisation de produits de biocontrôle et de produits utilisables en Agriculture Biologique. Une présentation des résultats technico-économiques sur la période 2022-2024 sera réalisée.
Intervenants : Xavier BURGUN – Guillaume SAUMON – Laetitia CAILLAUD – Jeanne KERRINCKX
Les points essentiels pour maîtriser la pulvérisation en viticulture.
Palais de l’Atlantique – 14H30 – 15H30
Les années viticoles montrent la nécessité de maîtriser la pulvérisation pour protéger la vigne des maladies cryptogamiques. Cette conférence propose de faire un point sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs, les dernières avancées de la pulvérisation de précision, la nouvelle version MatéVI la base de données des matériels vitivinicoles et les accompagnements proposés aux viticulteurs par nos experts en agroéquipement
Intervenants : Laurent BERNOS – Bruno SAMIE – Sébastien CODIS – Olivier NAUD – Xavier DELPUECH – Adel BAKACHE – Antoine THOUVENIN
Tour d’horizon des supports de communication sur le cuivre et ses alternatives
Hall 1 – 16H00 – 16H30
La réduction des doses de cuivre est un enjeu majeur pour la filière viticole. Les acteurs de la filière s’emploient donc à diffuser le plus largement possible les connaissances disponibles à l’ensemble de la profession. Au cours de cet atelier, nous présenterons différents outils de diffusion des dernières références disponibles sur le cuivre et ses alternatives, mis à la disposition des professionnels (viticulteurs, conseillers, étudiants…)
Intervenants : Séverine DUPIN – Pierre-Adrien ROUX – Sophie DE MONTETY – Nicolas CONSTANT
Conférences du jeudi 28 novembre 2024
L’élevage des vins sans SO2 : des avancées récentes et retour d’expérience
Forum Hall 1 – 14H45 – 15H15
Dans le cadre de l’itinéraire d’élaboration des vins sans sulfites ajoutés, l’élevage est une étape à maitriser afin de préserver les qualités sensorielles des vins. Des références techniques récentes ont été acquises dans le cadre du projet régional « Vins sans SO2 » qui seront présentées lors du forum avec également un retour d’expérience.
Intervenants : Emmanuel VINSONNEAU 6 Emy HEGUIAPHAL – Stéphane BECQUET
Protection au vignoble : de nouveaux modèles viennent enrichir les OAD
Forum Hall 1 – 15H30 – 16H00
Un modèle permettant de prédire les résidus dans les vins.
L’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture est nécessaire à la production de raisins. Toutefois, cet usage peut conduire à la présence de résidus dans les vins. Bien que très inférieure aux LMR, leur présence peut susciter des interrogations auprès de certains consommateurs. Le modèle développé, intégré à l’OAD DeciTrait, permet de prédire la probabilité de retrouver des résidus dans le vin à partir d’un calendrier de traitement prévisionnel.
Intervenant : Alexandre DAVY
Bio-adhésion, Brettanomyces, nettoyabilité et hygiène au chai
Forum Hall 3 – 14H00 – 14H30
Le projet Efflu’Eau a confirmé le pouvoir bio-adhésif des levures du genre Brettanomyces au laboratoire et sur site, qu’elles soient isolées du vin ou des surfaces, avec des différences notables. L’optimisation des procédures d’hygiène suivies sur les sites concerne la nettoyabilité des surfaces et les volumes d’eau consommés. L’utilisation de la conductimétrie permet de limiter très sensiblement les quantités d’eau nécessaires au rinçage;
Intervenants : Pascal Poupault – Patricia Ballestra – Emmanuel Vinsonneau