Le cuivre est un élément naturel présent sous forme de métal dans le croûte terrestre. Son exploitation est millénaire et ses propriétés physico-chimiques sont utilisées dans de nombreux domaines. Il permet de lutter contre certaines maladies des cultures en inhibant certains micro-organismes (bactéries, champignons). En viticulture, la découverte de la bouillie bordelaise en 1885 a permis de lutter efficacement contre le mildiou ; le cuivre devenant ainsi un des produits majeurs de protection du vignoble. En raison de son caractère naturel, c’est l’un des seuls biocides (avec le soufre) à être autorisé en agriculture biologique. Mais son usage est remis à cause en France et en Europe car c’est un métal lourd qui notamment s’accumule dans les premières couches du sol. Si actuellement il n’est pas possible de se passer du cuivre, notamment en viticulture biologique, de nombreux travaux sont entrepris pour diminuer à court et moyen terme les quantités appliquées.
Rédigée par les experts du Vinopôle, ce mémo de 36 pages présente un panorama des connaissances actuelles sur le cuivre et son usage en viticulture pour lutter contre le mildiou.
A découvrir dans ce mémo :
- un guide d’utilisation pour savoir comment utiliser le cuivre pour lutter contre le mildiou
- les méthodes pour réduire les quantités utilisées
- un point sur la réglementation
Cette publication a été rédigée par le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et Les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine avec la contribution de Agrobio Gironde, Agrobio Périgord, ALTEMA, DGAL, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, INRAE UMR SAVE, Phloème, UMT SEVEN.
Cette brochure a été rédigée avec le concours financier de l’Union Européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.