Depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution des pratiques de la filière viticole pour une gestion des pathogènes plus respectueuse de l’environnement. Les biosolutions constituent un large panel disponible. Bon nombre de viticulteurs se posent la question de l’utilisation de ces produits de biocontrôle. Pour répondre à cette demande, le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine a rédigé une brochure qui permet de faire le point sur la réglementation, de présenter les solutions disponibles actuellement et d’apporter aux viticulteurs des méthodes et des outils afin qu’ils puissent intégrer ces solutions dans leurs stratégies de protection du vignoble.
Rédigée par les experts du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, cette brochure de 24 pages propose un tour d’horizon des solutions alternatives.
Les données présentées dans cette publication sont issues de travaux du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et de collaborations avec les Chambres d’Agriculture de Charente, Charente-Maritime – Deux Sèvres, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques, Vinivitisbio, Altéma, les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, Agrobio Périgord et Agrobio Gironde, Biharko Lurraren Elkartea et financés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, FranceAgriMer et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette brochure a été rédigée avec le concours financier de l’Union Européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.