Les Rencontres Viticoles d’Aquitaine, organisées les 9 et 23 mars 2022, seront l’occasion de faire le point sur les résultats des dernières expérimentations en matière de variétés résistantes, de biocontrôle, de conservation des sols ou encore de protection contre le mildiou…
Pour la première fois, le Vinopôle vous propose des ateliers interactifs pour les viticulteurs sur deux demi-journées : le 9 mars à Blanquefort ou le 23 mars à Monbazillac.
Au programme
Conservation des sols et stockage du carbone
Impact des itinéraires techniques sur le bilan carbone.
Présentation d’outils de pilotage au vignoble.
Biocontrôle : les derniers résultats
Argile, phosphites, micro-organismes… comment les utiliser ? Quelle efficacité ?
Gestion du mildiou : de nouveaux leviers encourageants
Capter les spores de mildiou dans l’air
Assurer sa prise de risque
Régler son pulvérisateur
Couvrir la vigne pour mieux la protéger
Étude technico-économique d’un prototype automatisé de couverture de la vigne
Dégustez les variétés résistantes
Découverte des variétés résistantes et adaptées au changement climatique dans le contexte de production du vignoble aquitain.
ATTENTION : inscription en ligne obligatoire. Conditions d’accès selon les directives sanitaires gouvernementales en vigueur à date
En savoir plus sur les Rencontres Viticoles d’Aquitaine
Lancées en 2010, les Rencontres Viticoles d’Aquitaine sont organisées tous les 2 ans par le Vinopôle Bordeaux – Aquitaine. Animé par nos experts, chercheurs, œnologues et techniciens, cet événement est destiné aux viticulteurs. L’objectif : diffuser auprès du plus grand nombre les avancées et les résultats des expérimentations menées par le Vinopôle.