18.12.2023

Parasitoïdes

Définition des parasitoïdes #

Les parasitoïdes sont des organismes appartenant soit à l’ordre des Diptères soit à l’ordre des Hyménoptères.

L’ordre des Diptères : les Tachinaires sont des insectes endoparasites. #

Les Hyménoptères : les Chalcidiens (insectes enthomophages), les Trichogrammes, les Ichneumonidés, et Braconidés font partie de cet ordre.

Description du mode d’action #

Le parasitisme est un mode d’action qui induit l’utilisation d’une forme vivante (hôte) pour le développement d’une autre forme vivante (parasitoïde). Dans le cas de la lutte biologique, le parasitisme conduit à la destruction de l’hôte.

Parasitisme en viticulture #

Chez les Hyménoptères, Neodryinus typhlocybidae est parasitoïde des larves Metcalfa pruinosa (flatide pruineux). Pour contrôler le niveau de population du parasitoïde, des observations sur grappes sont à réaliser lors de la G2 des Tordeuses ou observation sur feuilles lors des comptages des cicadelles.

Trichogramma sp. est une espèce parasitoïde des œufs de Tordeuses (Eudémis et Cochylis). Cette méthode de lutte consiste à introduire des trichogrammes sur les parcelles essentiellement lors de la G3 d’Eudémis.

Toujours chez les Hyménoptères, dans la famille des Ichneumonidae, le Campoplex capitator est un parasitoïde des chrysalides et chenilles de Cochylis et Eudémis.

Notes et références #

  1. Acclimatation et dispersion en France de Neodrynus typhlocybae (Ashmead) (Hymenoptera, Dryinidae) introduit pour lutter contre Metcalfa pruinosa (Say) (Hemiptera, Flatidae), MALAUSA JC, GIUGE L, FAUVERGUE X, 2003. Consulter en ligne.
  2. Le biocontrôle pour lutter contre les ravageurs, AVELINE N, DUPIN S, GUEGNIARD S, ERRECART C, ROUX PA, 2022. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.