18.12.2023

Notion d’association

Définition de l’association de produits phytosanitaires #

L’association ou la combinaison de produits phytosanitaires en viticulture fait référence à l’utilisation simultanée ou séquentielle de différents produits chimiques ou biologiques pour protéger les vignes contre diverses maladies, nuisibles et mauvaises herbes. Cette pratique est couramment utilisée afin d’augmenter l’efficacité des produits, de réduire les phénomènes de résistance et de réduire les coûts liés à l’application du traitement.

Objectifs de l’association des produits #

  • L’utilisation de plusieurs produits peut cibler une plus grande variété de menaces pour les vignes, augmentant ainsi l’efficacité de protection globale du traitement.
  • La combinaison de produits peut aider à prévenir le développement de résistances chez les organismes nuisibles. Si un organisme devient résistant à un produit, l’autre peut toujours être efficace.
  • L’application combinée de plusieurs produits en une seule opération peut économiser du temps et de l’argent.
  • Une utilisation combinée de produits permet de réduire l’impact environnemental de certains d’entre eux en réduisant leur dose et en la compensant par d’autres.

Cependant, il est essentiel de s’assurer de la compatibilité des produits mélangés en ne causant pas de réactions chimiques indésirables. Des indications de bon usage figurent toujours sur les étiquettes des produits.

L’association des produits en biocontrôle #

Dans le cas du mildiou, les produits de biocontrôle assurent souvent une protection partielle. Ainsi, ils sont souvent utilisés en association avec des fongicides comme le cuivre. Certains produits comme les phosphonates permettent de compléter la protection offerte par le cuivre par leur systémie (substance active non lessivable) et de réduire les doses de cuivre employées.

De nombreux produits de biocontrôle ont une utilisation préconisée en association avec d’autres fongicides tel que le COS-OGA, l’Eugenol, Geraniol, Thymol ou la Laminarine. Leur mode d’action est souvent complémentaire (action de stimulation de la plante) ou biocide. Leur efficacité partielle peut améliorer l’efficacité globale du traitement.

La recherche en cours sur l’association des produits de biocontrôle #

Des recherches, dans le cadre du projet MISTIC sont en cours sur l’association de biostimulants et de biocontrôle.

Notes et références #

LE BIOCONTRÔLE POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES DE LA VIGNE, Vinopôle, 2023. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.