03.01.2024

Confusion sexuelle

Définition de la confusion sexuelle #

La confusion sexuelle est une méthode de lutte collective largement déployée pour contrer les dégâts sur raisins dus aux vers de la grappe : Eudémis, Cochylis et Eulia. Les blessures engendrées sur les baies favorisent les pathogènes tels que le botrytis cinerea.

Le principe de la confusion sexuelle repose sur la diffusion de phéromones femelles synthétisées des tordeuses de la vigne. Cette émission en grande quantité au sein de la parcelle sature l’air et désoriente les mâles et les empêche de trouver les femelles. Cette méthode perturbe les accouplements et réduit la pression des générations suivantes.

La confusion sexuelle est comparable à un traitement de fond médical, elle n’a pas pour objectif d’éradiquer les populations de tordeuses, mais de les réguler afin que les dégâts occasionnés soient acceptables.

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

Pour obtenir de bons résultats, il faut au minimum 10 ha confusés d’un seul tenant. Il est recommandé de mettre en place la confusion sexuelle pour la première fois sur des populations faibles et envisager un traitement préventif sur les œufs de première génération. Pour une bonne efficacité de cette méthode, les populations ne doivent pas être trop importantes sinon les papillons mâle et femelle conservent une forte probabilité de se rencontrer.

L’environnement et la configuration des îlots confusés doivent être pris en compte pour une bonne efficacité de cette technique. Les paramètres à considérer sont les suivants :

  • Les sources lumineuses (celles-ci attirent les insectes)
  • Les vents dominants, qui nécessiteront un renforcement des bordures exposées à ceux-ci (pour la dissipation des phéromones),
  • Les sources de foyers de contaminations contigus. Ces ravageurs ont une grande mobilité et un traitement insecticide dans ces zones peut être nécessaire. En effet, les femelles déjà fécondées peuvent venir pondre dans les parcelles confusés.

Une protection renforcée des bordures et une surveillance régulière des populations (piégeages, inspection des fruits) sont nécessaires.

Avantages et inconvénients de la confusion sexuelle #

La confusion sexuelle permet de maintenir les populations de tordeuses à des seuils tolérables. Elle présente plus de 80% d’efficacité comparée à une absence de traitement contre les vers de grappe, selon des études menées par des viticulteurs et la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Elle permet également la réduction, voire l’absence de délai de rentrée (DRE) grâce à la faible toxicité des phéromones diffusées.

Cependant, cette méthode nécessite de nombreux diffuseurs de phéromones (500/ha), le temps de pose est très important. Plus récemment, l’emploi de Puffer délivrant des quantités de phéromones plus fortes permet de réduire ce temps de pose par la réduction du nombre de diffuseurs. De plus, l’impact écologique de cette diffusion massive de phéromones synthétiques n’a été étudié que partiellement. Par ailleurs, si la pression de vers de grappe est trop forte, des traitements sont en plus nécessaires.

Notes et références #

  1. TOUT SAVOIR SUR LE BIOCONTRÔLE, CA33. Consulter en ligne.
  2. LE BIOCONTRÔLE POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS, Vinopôle, 2023. Consulter en ligne.
  3. Utilisations des médiateurs chimiques volatils en protection des cultures, B. Frérot, A. Ameline, S. Verneau, D Thiéry, 2013. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.