Vinitech 2022

Rendez-vous à Vinitech du 29 Novembre au 1er décembre 2022

Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine vous donne rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre à Vinitech-Sifel, le salon mondial des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. Au programme : démonstrations des dernières innovations, conférences, dégustations…

Rendez-vous Hall 1 – stand n°2011

L’innovation en démonstration

Nos ingénieurs, techniciens, œnologues présenteront les résultats des dernières expérimentations, du matériel innovant en viticulture et œnologie pour adapter la conduite du vignoble et trouver des solutions durables afin de mener à bien les transitions agro-écologiques.

4 pôles d’animation pour répondre aux attentes du visiteur :

Agro-équipement : outils d’évaluation de la pulvérisation, viticulture connectée et même un simulateur de conduite viendront animer cet espace.

Protection du vignoble : comment protéger la vigne des maladies et des bioagresseurs ? Nos experts présenteront les derniers résultats en matière de biocontrôle ou encore un outil pour capter les spores de mildiou. A découvrir également le dispositif Viti-tunnel, prix spécial du jury des Trophées de l’Innovation de Vinitech-Sifel 2022.

Gestion des sols : comprendre ses sols est indispensable pour gérer au mieux sa production. Reconnaître la flore en présence et analyser son sol sont des étapes nécessaires pour choisir la pratique culturale la plus adaptée à ses objectifs. A travers un atelier dynamique, nos experts répondront à toutes les questions.

Matériel végétal : Vinitech sera l’occasion de déguster et de faire le point sur les avancées de la recherche en matière de variétés d’intérêts à fin d’adaptation (résistantes et adaptées au changement climatique) mais aussi de présenter deux projets phares pour le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine que sont la construction d’une serre innovante de production de matériel végétal et l’implantation d’un vignoble expérimental sur Blanquefort.

Plus de 30 conférences animées par nos experts

Vous pourrez également retrouver nos experts sur différentes conférences (liste provisoire en cours de finalisation)

Conférences du mardi 29 novembre 2022

  • Actualités Vin Bio 2022 : Réglementation et point sur la recherche filière vin bio / cuivre
    Détail : le point sur les actualités règlementaires et techniques en viticulture et œnologie Bio avec un focus sur le dossier cuivre ainsi que les projets de recherche menés en Nouvelle-Aquitaine sur ce sujet.
    Intervenants : Séverine Dupin (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Nicolas Aveline, Nicolas Constant, Philippe Cottereau (IFV)
    Horaires : 9h00 – 10h30
    Lieu : P2A – Salle F2
  • Gestion des couverts végétaux en culture pérenne
    Détail : De la viticulture à l’arboriculture, la gestion durable des sols est une préoccupation majeure pour sortir de l’utilisation des herbicides tout en assurant la production sur le long terme. Cela passe notamment par le développement des couvertures végétales au sein des parcelles, l’évaluation de la qualité biologique des sols en fonction des pratiques culturales, le pilotage de la couverture végétale selon la contrainte hydrique
    Intervenants : Océane Ricau (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Laure Gontier (IFV)
    Horaires : 10h30 -11h30
    Lieu : P2A – Salle F1
  • La stabilité oxydative des vins blancs et rosés : état de l’art et moyens œnologiques de remédiation
    Détail : On parle de stabilité oxydative des vins pour décrire leur capacité intrinsèque à conserver leurs qualités visuelles, olfactives et gustatives au cours de l’élevage et du vieillissement en bouteille. La résistance des vins face aux mécanismes d’oxydation se détermine par son capital moléculaire antioxydant qui s’épuise au fur et à mesure que les antioxydants sont consommés et d’autant plus vite que le vin est en contact avec l’oxygène. D’après nos études, la fraction soluble des dérivés de levures inactivées est source d’enrichissement du metabolome antioxydant des vins. La caractérisation moléculaire ainsi que l’estimation de la capacité antioxydante de cette fraction a permis de formuler un produit à même de bloquer le phénomènes d’oxydation post fermentaires.
    Intervenants : Marie-Agnès Ducasse (IFV)
    Horaires : 10h30 – 11h30
    Lieu : P2A – Salle D1
  • Prévision et lutte contre les aléas climatiques
    Détail : Les aléas climatiques occasionnent d’importantes pertes de rendement dans le vignoble. Depuis quelques années, le gel et / ou la grêle épargnent rarement le secteur girondin. Quels outils de prédiction existent ? Quelles méthodes de lutte individuelles ou collectives peuvent être mises en place ? Quels retours d’expérience avons-nous ? Comment aller plus loin ?
    Intervenants : Annabel Garçon – Edwige Reber – Thomas Larrieu (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Mélanie Chenard, Emilie Reynier (EPLEFPA Bordeaux-Gironde)
    Horaires : 11h00 – 12h00
    Lieu : Hall 3 – salle 301
  • Etiquetage nutritionnel – Informations aux consommateurs
    Détail : Cette démarche est développée en anticipation par le secteur des vins et spiritueux. Quelles seront les données nutritionnelles et les listes d’ingrédients donnés ? Quels seront les impacts sur les pratiques œnologiques ? Et enfin y aura-t-il un impact sur la consommation ?
    Intervenants : Frédéric Charrier (IFV)
    Horaires : 14h00 – 15h00
    Lieu : P2A – Salle D2
  • Qu’est ce que le bas carbone pour une entreprise du vin ?
    Détail : Après un rappel des principes de base du calcul de l’empreinte carbone et du contexte actuel orientant fortement sur le bas carbone, l’intervention visera à présenter les processus du cycle de vie du vin contribuant le plus à son empreinte carbone globale, et discutera des pistes bas carbone envisageables. Un focus sera ensuite fait sur l’atelier viticole, en détaillant notamment les processus de stockage de carbone dans le sol et en discutant cette fonction de puit de carbone en viticulture.
    Intervenants : Emilie Adoir (IFV)
    Horaires : 14h15 – 14h45
    Lieu : Forum Bas Carbone
  • Protection alternative du vignoble : le développement des méthodes de lutte physique
    Détail : Dans la recherche de diminution du recours aux produits phytosanitaires, les méthodes physiques constituent un levier innovant, en rupture avec le système classique (pulvérisation de produits). Elles abordent sous un autre angle la protection de la vigne. L’exemple du projet Viti-Tunnel (couverture automatique des rangs lors de pluies) sera détaillé avec ses succès et les questionnements qu’il génère.
    Intervenants : Nicolas Aveline (IFV) – Pierre-Adrien Roux ( Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 14h30 – 15h15
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Quand le digital investit le machinisme agricole
    Détail : Grâce aux nouvelles technologies, les vignobles s’enrichissent d’objets connectés faisant évoluer les métiers pour répondre à de nouvelles exigences de performance, de réduction des intrants, de qualité et de traçabilité. Les engins viticoles, parce qu’ils sont mobiles se révèlent être de parfaits supports pour collecter de la donnée. Mais comment valoriser cette dernière, comment accompagner l’adoption de ces technologies numériques et l’évolution des métiers ?
    Intervenants : Adel Bakache (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Christophe Gaviglio (IFV)
    Horaires : 15h30 – 17h00
    Lieu : P2A – Salle D1
  • Optimisation de la pulvérisation, réduction de la dérive et réglage de vos pulvérisateurs
    Détail : L’objectif de la pulvérisation est d’obtenir le maximum d’efficacité en utilisant le minimum de produits. Cet objectif est atteint grâce au contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs mais aussi par des réglages réguliers. Le choix des technologiques de pulvérisation et des paramètres de fonctionnement avant tout traitement maximisent l’efficacité biologique des applications et limitent la dérive et les impacts environnementaux.
    Intervenants : Adel Bakache, Bruno Samie (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Alexandre Davy (IFV)
    Horaires : 15h45 – 16h30
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Gérer le cuivre en viticulture : faisons le point sur les supports disponibles
    Détail : Synthèse des alternatives recensées en viticulture disponibles sur le Centre de ressources Cuivre. Retour sur les résultats de divers programmes d’expérimentation en vue d’optimiser et de réduire le recours au cuivre. Les programmes Alt’Fongi Biocontrôle, Resaq VitiBio, AlteRcuivre, et bien d’autres encore seront abordés afin de mieux visualiser le panel de méthodes alternatives.
    Intervenants : Séverine Dupin – Camille Errecart (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Nicolas Constant (IFV)
    Horaires : 16h00 – 17h00
    Lieu : Hall 3 – salle 302
  • Vins à teneur réduite en alcool ou sans alcool
    Détail : Une des nouveautés pour le secteur vitivinicole consiste en l’officialisation de la désalcoolisation et de la désalcoolisation partielle des vins, c’est un sujet d’actualité pour les metteurs en marché et les consommateurs. Les enjeux sont d’ordre juridique, d’ordre technique, la définition de pratiques œnologiques spécifiques applicables à ces nouveaux produits et enfin d‘ordre qualitatif.
    Intervenants : Philippe Cottereau (IFV)
    Horaires : 16h00 – 17h00
    Lieu : P2A – salle 2B

Conférences du mercredi 30 novembre 2022

  • Vignes en révolution entre traditions et innovation
    Détail : Adaptation au changement climatique, nécessité de transition agro-écologique, défis concurrentiels, évolution des attentes des consommateurs…les enjeux ne manquent pas au XXIème siècle pour la filière viti-vinicole qui doit perpétuellement se réinventer. Le matériel végétal est le premier levier de ces adaptations… La grande conférence IFV-ISVV fera le point sur ces questions à l’occasion de communications scientifiques et de retour d’expériences focalisés sur la région Nouvelle-Aquitaine.
    Intervenants : Laurent Audegain – Loïc Lecunff – Anastasia Roque – Olivier Yobregat (IFV) – Ronan Jehanno ( Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 09h00 – 12h00
    Lieu : P2A – Salle C
  • Intégrer le biocontrôle dans sa stratégie de protection du vignoble
    Détail : L’emploi des biocontrôles nécessite une gestion spécifique pour prendre en compte les modes d’actions des produits, leur efficacité, les fongicides associés. Retour sur les résultats des expérimentations menées par le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine pour optimiser l’intégration de biocontrôle dans les stratégies de traitement (Alt’Fongi Biocontrôle II) et réduire les intrants (BEE).
    Intervenants : Camille Errecart ( Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Nicolas Aveline, Xavier Burgun (IFV)
    Horaires : 9h15 – 10h30
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Bons diagnostic carbone : retour d’expérience et perspectives pour la filière viticole
    Détail : Dans le cadre du Plan de Relance un dispositif ambitieux a été lancé en 2021 pour réaliser des diagnostics carbone suivi d’un plan d’action avec un accompagnement personnalisé. Présentation des retours d’expérience en Gironde pour la viticulture, des étapes du diagnostic GES, des objectifs, des leviers d’action et des perspectives pour la filière.
    Intervenants : Léna Plusquellec (Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 9h30 – 10h00
    Lieu : Forum Bas Carbone
  • Désherbage et enherbement : quel impact sur l’empreinte carbone ?
    Détail : Résultats du projet MOSGA, mené par le BIVB qui s’intéresse à l’empreinte carbone de différents modes d’entretien du sol. En intégrant des calculs de stockage de carbone, ces premiers éléments permettent d’alimenter la réflexion sur les impacts et bénéfices du désherbage (chimique ou mécanique) et de l’enherbement sur l’empreinte carbone.
    Intervenants : Hugo Luzy (IFV)
    Horaires : 10h15 – 10h45
    Lieu : Forum Bas carbone
  • Optimisation des procédures d’hygiène et gestion de l’eau
    Détail : L’échec des procédures d’hygiène est récurrent et lié, entre autres, à la nettoyabilité de nos équipements, matériaux. Après un état des lieux, un exemple d’optimisation des procédures est proposé avec les résultats du projet Efflu’Eau. L’adaptation des outils, l’automatisation et le recyclage de l’eau sont d’autres voies expérimentées pour une meilleure performances des opérations d’hygiène, associant une meilleure gestion de la ressource en eau
    Intervenants : Maud-Isabeau Furet ( Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Emmanuel Vinsonneau, Pascal Poupault (IFV)
    Horaires : 10h15 – 11h15
    Lieu : P2a – salle B2
  • Le label Bas Carbone : quelle application dans la filière vin ?
    Détail : Le Label Bas Carbone est un outil créé par le Ministère de la Transition Ecologique pour permettre aux agriculteurs de financer la mise en œuvre d’une stratégie carbone en accédant au marché du carbone. Son application à la filière vin suppose une méthode spécifique au secteur. L’IFV anime le travail de définition de cette méthode sectorielle.
    Intervenants : Sophie Penavayre (IFV)
    Horaires : 11h00 – 11h30
    Lieu : Forum Bas Carbone
  • Imaginer ses itinéraires techniques viticoles bas carbone avec l’outil GES&Vit
    Détail : Le calcul de l’empreinte carbone nécessite une quantité importante de données, d’autant plus si l’on souhaite analyser finement les facteurs majoritaires de cette empreinte pour agir plus efficacement. C’est le défi relevé par l’outil de calcul GES&Vit : fournir des résultats détaillés, en ne nécessitant que des données connues du viticulteur, et permettre de calculer facilement un scénario de changement de pratiques. Les spécificités techniques et méthodologiques de cet outil seront donc détaillées dans cette intervention, suivi d’un exemple d’application sur un cas d’étude.
    Intervenants : Emilie Adoir (IFV)
    Horaires : 11h45 – 12h15
    Lieu : Forum Bas Carbone
  • Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)
    Détail : Le Conseil Stratégique à l’utilisation des produits Phytosanitaires (CSP) est entré en vigueur dans le cadre de la séparation des activités de vente et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ce CSP est un conseil obligatoire et individualisé qui permet à chaque exploitant en productions végétales d’améliorer sa stratégie de gestion des bioagresseurs. Il consiste en un diagnostic d’exploitation et un plan d’action adapté. Comment en tirer profit !
    Intervenants : Laurent Bernos – Edwige Reber ( Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 11h45 – 12h30
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Vers une assurance des pertes de récolte dues aux maladies
    Détail : Dans le cadre de VITIREV, ce projet porté par l’UMT SEVEN, teste sur 100 ha avec les caves de Buzet et Tutiac, la mise en œuvre d’un contrat expérimental d’assurance couvert par Groupama pour accompagner la transition agroécologique au vignoble. La mise en œuvre d’un Processus de Traitement Assurable permet une réduction significative des IFT (30 à 70%) sur les derniers millésimes en préservant dans la majorité des cas un bon état sanitaire. La formalisation d’un contrat commercial soulève cependant des questions relatives à l’évaluation fine des pertes de récolte.
    Intervenants : Marc Raynal, Loïc Davadan (IFV)
    Horaires : 13h45 – 14h45
    Lieu : P2A – Salle F2
  • Le maintien de la productivité au vignoble
    Détail : La productivité au vignoble est aujourd’hui affectée par de nombreux facteurs liés aux dépérissements. Plusieurs leviers s’offrent aux viticulteurs parmi lesquels le maintien de la densité de plantation, la gestion des aléas climatiques et des pratiques culturales adaptées et limitants les dépérissements. 3 programmes apportent des éléments de réponses sur le lien entre fertilité des sols et dépérissement, les facteurs de longévité d’une parcelle et enfin les systèmes culturaux limitants les dépérissements.
    Intervenants : Marion Claverie, Laure Gontier (IFV)
    Horaires : 13h45 – 14h45
    Lieu : P2A
  • Vignoble Durable : reconquérir sa productivité
    Détail : La productivité au vignoble est aujourd’hui affectée par plusieurs facteurs liés aux dépérissements. Plusieurs leviers s’offrent aux viticulteurs parmi lesquels l’identification des causes de mortalité et de bas rendement, le maintien de la densité de plantation et la mise en œuvre de pratiques culturales adaptées qui limitent les dépérissements.
    Intervenants : Marie Descotis Bonneau (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Marion Claverie (IFV)
    Horaires : 15h00 – 16h00
    Lieu : P2A Salle H
  • Vignoble innovant et éco-responsable
    Détail : Depuis 5 ans, l’Anivin de France, l’interprofession en charge de Vin De France, porte un projet stratégique en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin pour favoriser la mise en place d’un modèle de viticulture innovant assurant à terme les volumes suffisants au développement des marchés de Vin De France et répondant aux attentes sociétales en matière d’agroécologie. L’Anivin de France et l’IFV présenteront une synthèse intermédiaire de leur collaboration illustrée de références techniques et d’une dégustation du 1er millésime.
    Intervenants : Christophe Riou, Eric serrano (IFV)
    Horaires : 15h00 – 16h00
    Lieu : P2A – Salle G
  • Actualités économiques et coûts de production de la filière vin Bio
    Détail : Présentation des derniers chiffres de production, consommation, marché du vin Bio ainsi qu’une réflexion sur les coûts de production
    Intervenants : Philippe Abadie ( Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 15h30 – 16h30
    Lieu : Hall 3 – salle 302
  • Suivi de la sporée aérienne du vignoble
    Détail : Le projet VISA (VIgnoble Sporée Aérienne) porté par l’UMT SEVEN propose le suivi et l’analyse de la sporée aérienne des agents cryptogamiques responsables des principales maladies du vignoble – Mildiou, Oïdium, Black Rot et Botrytis, en lien avec l’état sanitaire des parcelles. La quantification des spores est réalisée sur des bâtonnets collecteurs, par analyse, par la LAMP PCR, de l’ADN spécifique des agents responsables de ces maladies. Cette donnée nouvelle servira à terme d’indicateur pour piloter les stratégies de traitement.
    Intervenants : Marc Raynal (IFV)
    Horaires : 15h30 – 16h15
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Les vins sans sulfites : où en est-on ?
    Détail : L’intérêt pour les vins Sans Sulfites Ajoutés (SSA) s’est confirmé au cours de ces dernières années avec un marché en plein essor. Cependant la suppression des sulfites en vinification nécessite certaines adaptations des pratiques et a une incidence sur le profil sensoriel des vins. Cette conférence présentera les dernières connaissances sur la production et l’élaboration de ces vins sans sulfites mais également sur l’acceptabilité des professionnels et des consommateurs.
    Intervenants : Emmanuel Vinsonneau, Eric Charrier (IFV)
    Horaires : 15h30 – 16h30
    Lieu : P2A – Salle 2F

Conférences du jeudi 1er décembre

  • Les outils d’aide à la décision pour la protection du vignoble
    Détail : Quel que soit le mode de production (conventionnel, bio, ZRP…), le mildiou et l’oïdium sont les maladies fongiques les plus redoutées et, de fait, celles générant le plus de traitements. Le retrait des matières actives, la gestion des résistances et les contraintes liées à la réglementation viennent compliquer encore un peu plus le travail des chefs de culture. Il existe pourtant des outils opérationnels pour épauler les viticulteurs dans la délicate tâche qu’est la protection du vignoble.
    Intervenants : Alexandre Davy, Marc Raynal (IFV)
    Horaires : 9h00 – 9h45
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Le réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine
    Détail : Présentation du réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle Aquitaine et de sont fonctionnement ainsi que du bilan sur la campagne 2021
    Intervenants : Etienne Laveau – Stéphanie Florès (Chambre d’Agriculture de la Gironde)
    Horaires : 11h30 – 12h15
    Lieu : Forum Ecophyto
  • Réduire ses quantités de cuivre au vignoble
    Détail : Le cuivre est une solution historique pour lutter contre le mildiou de la vigne, notamment en viticulture biologique où il reste indispensable. Parallèlement, l’emploi du cuivre est régulièrement rediscuté au niveau européen quant à ses effets sur l’environnement et la santé, avec de fortes limitations d’usage. Différentes solutions (OAD, pilotage, règles de décisions, alternatives) seront présentées en s’appuyant sur les derniers travaux réalisés dans divers projets collaboratifs en Nouvelle Aquitaine pour diminuer le recours au cuivre. La parution du Mémo Cuivre 2022 sera l’occasion de faire un point réglementaire.
    Intervenants : Camille Errecart (Chambre d’Agriculture de la Gironde) – Nicolas Aveline (IFV)
    Horaires : 14h00 – 14h45
    Lieu : Forum Ecophyto

Les horaires et lieux des conférences sont susceptibles d’être modifiés par l’organisation de Vinitech. Pour en savoir plus : https://myvinitechsifel.com/Site/Programme

Rendez-vous sur l’Espace Bas Carbone

Pensé par Vinitech, l’IFV, la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le CIVB, le BNIC, Innovin et Aquitaine Chimie Durable cet espace se veut offrir des solutions concrètes aux entreprises de la filière vigne et vin qui souhaitent connaitre leur empreinte carbone, établir une stratégie carbone mais surtout réduire leur empreinte carbone.

Un forum d’ateliers

Le Forum accueillera une quinzaine d’ateliers sur les sujets du carbone tout au long du salon :

  • Le mardi matin, on pose les bases de l’empreinte carbone : présentation de la stratégie carbone de Bordeaux et retour d’expérience d’entreprises vitivinicoles de Bordeaux et Cognac sur leurs stratégies carbone
  • Le mercredi matin : empreinte carbone à la vigne. Retour sur les Bons Diagnoctic Carbone. Qu’est-ce que le label Bas Carbone ? Focus sur l’impact carbone de la gestion des sols et enfin comment calculer l’impact carbone à la vigne ?
  • Le mercredi après-midi : empreinte carbone au chai et au conditionnement
  • Le jeudi matin : focus sur la région de Cognac avec retour d’expériences d’entreprises de la filière qui œuvrent pour le bas carbone

Un espace entreprises

Une dizaine d’entreprises qui offrent des solutions de réduction d’empreinte carbone seront présentes :

  • Agro fournisseurs
  • Equipementiers et apporteurs de solutions en cave
  • Services

Wine & Spirit Profiling

Les horaires et lieux des conférences sont susceptibles d’être modifiés par l’organisation de Vinitech. Pour en savoir plus : https://myvinitechsifel.com/Site/Programme

Participez à un groupe de discussion sur le changement climatique

Au-delà de l’adaptation. Comment mon entreprise viti-vinicole peut-elle atténuer le changement climatique ?

La question du changement climatique et de votre contribution à son atténuation vous intéresse ? Vous souhaitez donner une heure de votre temps pour aider la recherche dans ses travaux ? Ça tombe bien, car votre avis nous intéresse et nous avons besoin de vous.

L’IFV et la Sicarex Beaujolais vous invitent à participer à un groupe de discussion intitulé « Au-delà de l’adaptation. Comment mon entreprise viti-vinicole peut-elle atténuer le changement climatique ? ». Pendant 1h, au cœur du salon Vinitech (du 29 novembre au 1er décembre 2022) venez échanger et débattre avec vos confrères et consoeurs.

L’objectif : réfléchir ensemble aux actions à mener au sein d’une entreprise viti-vinicole pour limiter l’impact de nos activités sur le changement climatique. Aucun tabou, aucune mauvaise idée, toutes les opinions et tous les points de vue sont les bienvenus. Le nombre de places pour participer à cet atelier est limité donc n’attendez plus pour vous inscrire.

Plus d’informations sur www.vinitech-sifel.com

Action cofinancée par les projets FEADER DIFVINO et DAVVE

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.