18.12.2023

Substances de base

La définition #

Une substance de base désigne une matière, un produit qui peut avoir un intérêt en protection des cultures mais dont l’usage normal n’est pas celui-ci (alimentaire, domestique…) (1).

Les substances de base sont autorisées suite à une demande d’approbation au niveau européen. L’objectif de cette demande est notamment de démontrer l’intérêt de son usage en protection des cultures tout en ayant un très faible impact sur l’environnement et la santé. L’ITAB contribue à déposer régulièrement des dossiers d’approbation pour de nombreuses substances. Un site dédié aux substances de base est actualisé régulièrement par l’ITAB (2)

Comment utiliser les substances de base ? #

Les substances de base sont autorisées pour des usages (couples bioagresseurs/ culture donnés), avec des doses et des stades culturaux à respecter. Pour certaines substances (plantes par exemple), la préparation artisanale se fait selon des « recettes » simples qu’on appelle PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes). Ces recettes font intervenir généralement l’eau ou l’alcool comme solvants (décoctions, tisanes, macération…).  

Toutes les substances de base ne sont pas obligatoirement utilisables en agriculture biologique. Certaines substances sont aussi contenues dans des produits commerciaux.

Les substances de base autorisées en viticulture  #

En viticulture, plusieurs substances de bases sont disponibles dont des plantes emblématiques utilisées notamment en agriculture biologique et en biodynamie (Prêle, Ortie, Saule…).

Le tableau suivant récapitule les usages des substances de base en viticulture (5)

Substance de baseType de préparationUsages/ciblesUtilisable en viticulture Biologique
PrêlePulvérisation décoction, purin, tisaneMildiou, OïdiumAB
OrtiePulvérisation décoction, purin, tisaneMildiou, Oïdium, AcariensAB
SaulePulvérisation décoctionMildiou, OïdiumAB
Sel (NaCl)Pulvérisation solutionMildiou, Oïdium, TordeusesAB
BièrePiège / attractifEscargots et limacesAB
LécithinesPulvérisation solutionMildiou, OïdiumAB
Talc OïdiumNon AB
Bicarbonate de SodiumPulvérisation solutionOïdiumAB
Charbon argileuxEnfouissement dans le solESCA BDANon AB
Lait de vachePulvérisation solutionOïdiumAB
Petit lait, lactoserumPulvérisation solutionOïdiumAB
FructosePulvérisation solutionMildiou, Cicadelle de la Flavescence doréeAB
SaccharosePulvérisation solutionMildiou, Cicadelle de la Flavescence doréeAB
ChitosanePulvérisation solutionChampignons et bactéries pathogènesNon AB
Hydrochlorure de ChitosanePulvérisation solutionChampignons et bactéries pathogènesAB

Comment intégrer les substances de base ? #

Les usages mentionnés sont parfois anecdotiques ou peu approfondis (exemple du sel sur les tordeuses), il convient d’être vigilant. Les résultats diffusés peuvent être le fruit d’enquêtes ou de témoignage d’emploi (3). Des travaux sont encore à mener pour bien cerner les conditions d’efficacité de l’usage des substances de base. Cette liste constitue néanmoins un réservoir intéressant dans lequel piocher des solutions simples et alternatives.

Les programmes de recherche CASDAR 4P, CASDAR HE, CASDAR BASICS ont porté sur l’étude des substances de base pour protéger les cultures contre certaines maladies emblématiques, dont le mildiou de la vigne. Les résultats obtenus ont confirmé l’intérêt potentiel de certaines substances en conditions de laboratoire mais ont été moins significatif au vignoble.

Notes et références #

  1. Approbation des Substances de base, P. Marchand, 2018. Consulter en ligne.
  2. Substances, ITAB. Consulter en ligne.
  3. Réussir sa lutte contre le mildiou avec peu de cuivre, E. NARRO, A. BERNEAU, M. ROCOUR, P.A. SALAÜN, 2022. Consulter en ligne.
  4. LES PRÉPARATIONS NATURELLES PEU PRÉOCCUPANTES PNPP ET LEUR UTILISATION EN VITICULTURE BIOLOGIQUE, B. THIL, 2023. Consulter en ligne.
  5. Fiche d’usage filière Viticulture, ITAB, 2023. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.