18.12.2023

Stimulateur de défenses

Définition de stimulation des défenses des plantes #

La stimulation des défenses des plantes est un mode d’action de certaines substances ou micro-organismes (biocontrôle ou non). Ce mode d’action est souvent abrégé en « SDP » (ou parfois SDN). Il consiste à utiliser et à activer les propres défenses de la plante pour la rendre moins sensible à l’attaque ultérieur d’un bioagresseur.

Description schématique du mode d’action SDP #

Naturellement, la vigne dispose de mécanismes de mise en place de réponses de défenses pour lutter contre les attaques de bioagresseurs. Des récepteurs sont présents à la surface des cellules pour reconnaitre des motifs (fragments de paroi de plante ou de pathogène) généré lors d’une contamination. Des cascades de transmissions se déroulent au sein de la cellule pour aboutir à l’expression de gènes spécifiques des réponses de défenses (gènes PR). Des messages systémiques via des phytohormones (acide salycilique, acide jasmonique) peuvent déclencher des réponses dans d’autres organes.

La mise en activation des défenses est diverse : synthèse de phytoalexines (petites molécules anti-fongiques), de PR protéines, renforcement des parois végétales, callose… pour limiter la progression du pathogène au sein de la plante.

SDP et biocontrôle #

Le mécanisme SDP n’est pas lié au statut biocontrôle. On retrouve néanmoins la majorité des produits et substances actives classés dans le biocontrôle. L’Acyl benzolar S Méthyl (ASM ou BTH) est un contre-exemple : cette molécule est très connue et présente dans certains produits, mais son origine n’est pas naturelle, c’est un analogue synthétique proche de l’acide salicylique.

La stimulation des défenses est un mode d’action original qui répond à la définition du biocontrôle : la cible du produit SDP est la plante et non le bioagresseur lui-même, l’équilibre est renforcé vers la plante pour limiter son développement.

SDP et biostimulants #

Il faut distinguer les produits à action SDP et les biostimulants. Les SDP stimulent les défenses avec une finalité de lutter contre les maladies/ravageurs des cultures. En ce sens les substances actives SDP et les produits qui en contiennent sont classés dans la catégorie phytosanitaire.

Les biostimulants ont une finalité de stimulation de la vitalité des plantes, de résistances aux stress abiotiques mais pas spécifiquement une revendication de protection contre les bioagresseurs.

Cette différence se fait sur les revendications des produits

SDP et viticulture #

Dans la liste biocontrôle, on retrouve plusieurs substances actives présentant le mode d’action SDP. Certaines substances ont d’ailleurs un usage « stimulation des défenses de la vigne » général, l’usage maladie n’étant spécifié que dans les mentions de l’AMM.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.