18.12.2023

Stades hivernants des ravageurs

Définition #

Cet usage fait référence à des stades de conservation hors saison de certains ravageurs, notamment acariens, cochenilles… À la période hivernale, la vigne est en repos végétatif et certaines espèces de ravageurs de la vigne restent présentes dans le vignoble, sous formes diverses. Il s’agit de stades de conservations qui ont différentes formes en fonction des espèces de ravageurs. Une fois l’hiver passé et les conditions redevenues favorables au développement de ces bioagresseurs, leur cycle biologique reprend. Ces stades hivernants représentent une forme de survie, résistance de l’espèce à l’hiver dont les conditions climatiques sont très peu favorables pour elles.

Exemples de stades hivernants de certains ravageurs de la vigne #

Les cochenilles

Chez Pulvinaria vitis (cochenille floconneuse de la vigne), ce sont les femelles fécondées qui hivernent sur le cep et les rameaux.

Parthenolecanium corni (lécanine du cornouiller et de la vigne) : les larves hivernent dans les replis de l’écorce du cep, ou sur les rameaux

Les acariens

Les formes hivernales des espèces Calepitrimerus vitis (agent de l’acariose) et Colomerus vitis (agent de l’érinose) sont les femelles qui se conservent dans l’écorce des sarments ou sous les écailles des bourgeons inférieurs.

Pour Tetranychus carpini (acariens jaunes), ce sont les femelles fécondées qui se conservent pendant l’hiver sur le cep, sous les écorces du bois, en colonies.

Panonychus ulmi hiverne sous la forme d’oeufs d’hiver fécondés à l’automne, situés à la base des sarments, ou sur le cep.

Une régulation des acariens rouges et jaunes est faite naturellement par l’action des phytoséides, présents en permanence sur la vigne.

Produits de biocontrôle homologués stades hivernants des ravageurs #

Très peu d’essais ont été réalisés sur la lutte des stades hivernants des ravageurs, toutefois dans le cas d’une infestation des cochenilles au vignoble, des produits à base d’huile de paraffine et de colza peuvent être appliqués au débourrement de la vigne. L’application de ces produits est à réserver dans des cas de forte pression, car les produits sont non sélectifs et peuvent avoir un effet sur la faune auxiliaire.

Principes actifsDescriptionProduits homologués
Huile de paraffineAsphyxie sur œufs et larvesOVIPHYT®
Huile de paraffineAsphyxie sur œufs et larvesOVISPRAY®
Huile de colzaInsecticideNATUREN ERADIBUG®
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.