18.12.2023

Soufre

Soufre
Cible(s) : Oïdium, Excoriose, Acariose
Type : substance d’origine naturelle
Label(s) : AB
Mode d’action : fongicide direct par contact ou vapeur
Résumé : une des substances actives historique
de biocontrôle et très utilisée

Description #

Le soufre est un élément simple non métallique très présent naturellement. Son extraction est généralement réalisée à partir des sous-produits pétroliers, mais il peut se trouver à l’état brut dans la nature (sédiments, volcans…). Il se présente sous la forme de cristaux jaunes.

Mécanisme d’action #

Le soufre agit par deux types d’effets selon les conditions climatiques. Dans des conditions de température supérieure à 15°C, il produit un effet vapeur : le soufre est à l’état gazeux, il est directement absorbé par les pathogènes. En dessous de ces températures, le soufre a un effet par contact (1).

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

En viticulture, le soufre est utilisé historiquement depuis le milieu du XIXe siècle pour lutter contre l’oïdium mais son usage était connu pour protéger la vigne depuis l’Antiquité !

Avec le cuivre, le soufre est un des piliers de la protection en viticulture biologique (2). L’action anti-oïdium du soufre est très efficace, son mode d’action est multisite et non concerné par les phénomènes de résistance. Les effets du soufre sont multiples sur l’oïdium : préventif sur la germination des spores, stoppant et curatif sur les filaments mycéliens.

Le soufre est aussi homologué sur d’autres bioagresseurs comme l’excoriose, l’érinose, les acarioses… Certains effets (non homologués) sont observés sur le black-rot (travaux récents du projet Zéro Black-Rot), ou notés sur le mildiou.

Les produits à base de soufre font partie des produits de biocontrôle les plus utilisés, notamment en viticulture : dans les réseaux DEPHY, le recours au soufre concernait 84% de la part des produits de biocontrôle utilisés (3).

Les produits à base de soufre sont très nombreux dans la liste biocontrôle. Ils diffèrent selon leur qualité de micronisation et les éventuels co-formulants associés.

Mise en œuvre #

Actuellement, le soufre est disponible sous deux formes : « mouillable », mélangé dans l’eau et appliqué par pulvérisation, et « poudrage », sous forme solide, appliqué par dispersion dans les rangs de vigne (matériel spécifique poudreuse).

Le soufre peut induire des phytotoxicités sur le feuillage et les grappes lorsqu’il est utilisé lors de périodes de fortes chaleurs.

Le soufre peut avoir des effets non intentionnels sur la macrofaune. On relève notamment l’effet défavorable sur les trichogrammes, agents de biocontrôle contre les tordeuses.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales de biocontrôle contenant du soufre #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture biologiqueInfo Fabricant
VISUL GD®SOLFO CER®  AZUMO GD®Erinose, OïdiumABFiche
HELIOSOUFRE S®HELIOTERPEN SOUFRE® BIOSOUFRE® 
S 700® VERTISOUFRE® SITIA® MAXISOUFRE® COMBISOUFRE® SALTO®
Erinose, OïdiumABFiche
KUMULUS DF®AMODE DF® COVER DF® ATENEA DF® KUMULAN® SULFOJET DF® SULFOSTAR® TENDER DF® TRILOG® BADISOUFRE M®Acariens,Erinose, Excoriose, OïdiumABFiche
MICROTHIOL SPECIAL LIQUIDE®SULTOX FLUIDE LD® MICROSOFRAL SC® PENNTHIOL LIQUIDE® CITROTHIOL LIQUIDE® PENNTHIOL RAINFREE® THIOPRON RAINFREE® CITROTHIOL RAINFREE® SULFORIX RAINFREE® CATZO SC® PLANTISOUFRE®Acariens,Erinose, Excoriose, OïdiumAB 
MICROTHIOL SPECIAL DISPERSS®SULFOL LS® SULFORIX LS® THIOVIT GOLD MICROBILLES® CITROTHIOL DG® COLLOMIC SP® COLPENN DG® PENNTHIOL® SOFRIL GD® SOUFREBE DGAcariens,Erinose, Excoriose, OïdiumABFiche
THIOVIT JET®MICROTHIOL SPECIAL DG® OIDIASE 80® THIOVIT PRO® KOLTHIOR® THIOVIT GAZON®Acariens,Erinose, Excoriose, OïdiumABFiche
COSAVET DF®SULBARI DF® SULGRAN DF® SOLTRAN DF® STIBIN DF®Erinose, OïdiumAB 
POL-SULPHUR 80 WG® OïdiumAB 
ACOIDAL WG® OïdiumAB 
SOUFRUGEC® OïdiumAB 
POL-SULPHUR800SC® OïdiumAB 
AFESUL LIQUIDE 800 SUPER MICRONISE® OïdiumABFiche
ACTIOL®FAETON SC® DARTAGNAN® STARTUPOïdiumAB 
WHISPER®  KASHMIR® AUDITORIUMOïdiumABFiche
FLOSUL®  AZZURRI® CRETA® STYRAX L® SEFFIKA® MAGNALI®    Fiche

Soufre poudrage

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture biologiqueInfo Fabricant
CEPSUL ESPECIAL 98,5 %® Erinose, OïdiumABFiche
OIDIOL POUDRAGE®VEGESOUFRE POUDRAGE®OïdiumABFiche
SOUFRE SUBLIME AFEPASA®FLORFLUID® VENTIFLOR®OïdiumABFiche
WETTASUL DP® OïdiumAB 
AFEFLOR POUDRE® OïdiumAB 
AFEFLUID VENTILE SUPER® OïdiumAB 
AFESOUFRE VENTILE 98.5® OïdiumABFiche
FLUIDOSOUFRE®FLUIDANCRE 3® FLUIDANCRE 2® IDEALFLUID®OïdiumABFiche
SOUFRE TRITURE 95®   OïdiumABFiche
GRAIN D’OR®  OROFLUID®  OïdiumABFiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Soufre en Viticulture, Nicolas Constant 2019 , Revue des Œnologues. Consulter en ligne.
  2. Cahier pratique « Le soufre en viticulture biologique », Vignerons Catalans, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales. Consulter en ligne.
  3. Synthèse groupes DEPHY FERMES 2023 : 10 ans de résultats – ECOPHYTO. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.