18.12.2023

Saccharomyces Cerevisiae

Saccharomyces cerevisae
Cible(s) : Botrytis cinerea
Type : Micro-organisme
Mode d’action : Compétition nutritive et spatiale
Résumé : La souche Saccharomyces cerevisae LAS02
est une substance active de produit de biocontrôle
dans la lutte contre le Botrytis. Elle limite les portes d’entrée
pour les pathogènes ciblés.

Définition #

Saccharomyces cerevisae est une levure dont la souche LAS02 est utilisée comme substance active pour des produits de biocontrôle en viticulture. Elle entre en compétition nutritive et spatiale contre la pourriture grise par une action préventive. Cette solution de biocontrôle a été homologuée en février 2019.

Caractéristiques taxonomique et morphologique #

Saccharomyces cerevisae est un eucaryote unicellulaire, sphérique, ou ovoïde pouvant être cylindrique. Leur structure se compose d’une paroi cellulaire, un noyau et un cytoplasme.

Leur paroi rigide et très résistante se compose de 3 couches :

  • Une couche externe constituée de mannanes phosphorylés et de glycoprotéines.
  • Une couche moyenne et une couche interne formées de glucanes.

Dans la paroi se trouvent également des lipides de la chitine.

Quand les levures vivent en aérobiose, leur cytoplasme contient des mitochondries qui disparaissent en anaérobiose.

Mécanisme d’action #

La souche Saccharomyces cerevisae LAS02 agit sur Botrytis cinerea par compétition nutritive et spatiale. Cette solution appliquée préventivement, et dans des conditions adéquates, permet la colonisation par la levure de la surface des baies en absorbant les nutriments résiduels présents. Secondairement, elle colonise les microblessures avant Botrytis cinerea.

Utilisation en protection phytosanitaire #

L’application de cette solution de biocontrôle se réalise au pulvérisateur classique, le délai de ré-entrée dans la parcelle est de 6 heures tandis qu’elle est de 8 heures sous serre. La souche Saccharomyces cerevisae LAS02 ne présente pas de classement toxicologique, ainsi pas de danger pour la santé des travailleurs.

Les levures étant vivantes, l’efficacité du traitement dépend de leur bon développement et donc des conditions environnementales (identiques à celle des risques botrytis). Il faudra alors veiller à un volume hectare suffisant pour toucher l’ensemble des grappes et apporter de l’eau en quantité. De plus, les traitements antifongiques devront être raisonnés avant et après application de Saccharomyces cerevisae LAS02.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture BiologiqueInformation fabriquant
Julietta®HIVA®Pourriture griseABFiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Utilisation de Saccharomyces cerevisae souche LAS02 dans la lutte contre le botrytis en viticulture et maraîchage et les monilioses en arboriculture, Contrat Solution. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.