18.12.2023

Piège à insecte (Deltaméthrine ou esfenvalérate)

Pièges à insectes
Cible(s) : mouche méditerranéenne des fruits,
mouche drosophile suzukii
Type : piège contenant de l’insecticide
Label(s) : Pas AB
Mode d’action : Biocide direct.

Définition #

Les pièges homologués sur les mouches en viticulture contiennent un insecticide (deltaméthrine ou esfenvalérate).

La deltaméthrine et l’esfenvalérate sont des insecticides de synthèse, dérivés de la famille des pyréthrinoïdes. Ces molécules ne sont pas homologuées en tant que telles comme des produits de biocontrôle, mais elles peuvent être présentes dans le cas particulier de dispositifs homologués en biocontrôle parce que ces substances ne sont pas libérées dans l’environnement.

Mécanisme d’action #

Les pièges à insectes sont des récipients qui vont permettre d’attirer les insectes (par une couleur, des phéromones ou attractifs…) et les retenir prisonniers à l’intérieur où ils pourront être en contact avec un insecticide.

Un autre type de piège consiste à utiliser une plaque attractive recouverte d’insecticide avec lequel les mouches entreront en contact lorsqu’elles se poseront dessus.

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

Les pièges à insectes sont utilisés en viticulture pour contrôler la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) et la mouche Drosophila suzukii. La deltaméthrine et l’esfenvalérate ne sont pas autorisés en agriculture biologique, les pièges à base contenant ces insecticides ne sont donc pas utilisables en viticulture biologique.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Mise en œuvre #

Les pièges sont accrochés dans la vigne à raison de 80 à 100 pièges par hectare.

Pièges commerciaux contre les mouches en viticulture #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture BiologiqueInfo Fabricant
Decis Trap®Decis Trap Med®C. capitataFiche
Vio-Trap® C. capitataFiche
Magnet Med® C. capitataFiche
Kenotrap Complet® C. capitataFiche
Ceratipack® C. capitataFiche
Flypack Suzukii® D. suzukii 
Decis Trap DS® D. suzukiiFiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Pratiquer le piégeage de masse à l’aide de pièges à phéromones et autres substances attractives, M. Gayrard, F. Berger, Ph. Delval, EcophytoPIC. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.