18.12.2023

Paecilomyces lilacinus

Paecilomyces lilacinus
Cible(s) : Nématode Meloidogyne spp.
Type : Micro-organisme
Label(s) : AB
Mode d’action : Entomopathogène

Description de Paecilomyces lilacinus #

Paecilomyces lilacinus (ou Purpureocillium lilacinum) est un champignon filamenteux présent dans de nombreux milieux. Il est utilisé sur de nombreuses cultures et ravageurs.

Mécanisme d’action contre les nématodes #

P. lilacinus est un champignon entomopathogène, ovicide. Ils peuvent infecter les insectes et les nématodes en perçant la coque de l’œuf et parasitant l’embryon.

Lors de tests au laboratoire, il a été démontré que ce champignon a également un effet toxique paralysant sur les larves de stade 2 de Meloidogyne spp. (2)

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

En viticulture, P. lilacinus se retrouve dans un produit homologué contre le nématode Meloidogyne spp, responsable de la formation de galles sur les racines.

Mise en œuvre et application #

P. lilacinus est conditionné sous forme de spores, à diluer dans de l’eau. Il est appliqué par arrosage localisé ou par irrigation goutte à goutte.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales de biocontrôle contenant du Paecilomyces lilacinus #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture biologiqueInfo fabricant
Bioact Prime Nématode Meloidogyne sppABFiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Références et ressources supplémentaires #

  1. MORENO GAVIRA A, HUERTAS V, DIANEZ F, SANCHEZ-MONTESINOS B, SANTOS M. 2020. Consulter en ligne.
  2. Study of the nematocidal properties of the culture filtrate of the nematophagous fungus Paecilomyces Zilacinus. CAYROL JC, DIJAN C, PIJAROWSKI L, 1989. Consulter en ligne.
  3. La lutte biologique contre les Nématodes phytoparasites. CAYROL JC, DIJAN-CAPORALINO C, PANCHAUD-MATTEI E. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.