18.12.2023

Les nématodes à galles

Meloidogyne spp.
Agent : Meloidogynes spp. (Nématodes)
Conditions favorables : sol léger, climat méditerranéen
Dégâts : galles sur les racines des vignes, dépérissement
Résumé : Les attaques de ces nématodes sont très spécifiques
et peu répandues, plutôt un problème en pépinières.
Ils provoquent des nécroses racinaires, altérant leurs fonctions,
et porte d’entrée aux autres pathogènes.

Identification et dégâts sur la vigne #

Les nématodes de la famille des Meloidogynes sont des parasites de nombreuses plantes et cultures. Sur vigne, certains Meloidogynes (hapla, incognata, arenaria) ont un impact sur le dépérissement et la baisse de rendement. Ils provoquent des galles au niveau des racines qui vont leur permettre de s’alimenter et de se reproduire. En cas de forte attaque, le système racinaire s’affaiblit et la vigne dépérit.

Actuellement, ce type de nématodes n’est pas un problème généralisé au vignoble, il peut concerner des parcelles très spécifiques (sols légers) et des variétés de porte-greffes sensibles.

En pépinières, en revanche, il peut s’avérer dommageable à cause des conditions de production qui favorise son développement et des objectifs d’obtention de racines saines et en croissance.

Mécanismes de lutte contre les nématodes Meloidogynes spp. avec des solutions de biocontrôle #

Une solution de biocontrôle à base Paecilomyces lilacinus est homologuée pour lutter contre les nématodes Meloidogynes spp. Ce micro-organisme parasite les nématodes. Le produit s’applique au sol, uniquement par système d’irrigation en goutte à goutte ou arrosage localisé.

Autres méthodes de lutte #

Le choix du type de porte-greffe à la plantation est important car certains sont plus ou moins sensibles au nématode Meloidogyne. La plantation de plantes nématicides est aussi une solution étudiée (2).

Produits de biocontrôle homologués contre Meloidogynes #

Principes actifsDescriptionProduits homologués
Paecilomyces lilacinusChampignon nématophageBIOACT PRIME®
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Des effets limités pour les plantes nématicides, BOURGEOIS S., 2010. Consulter en ligne.
  2. La lutte biologique contre les Nématodes phytoparasites, CAYROL JC., DJIAN-CAPORALINO C., PANCHAUD-MATTEI E. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.