18.12.2023

Metschnikowia fructicola

Metschnikowia fructicola
Cible(s) : Pourriture grise
Type : Micro-organismes
Label(s) : AB
Mode d’action : Antibiose, compétition spatiale,
stimulation des défenses des plantes

Propriétés chimiques et physique #

Metschnikowia fructicola est une levure naturellement présente dans la phyllosphère de la vigne (1) et qui a montré des effets contre la pourriture (Botrytis cinerea) des petits fruits rouges (fraise, framboise, raisin…) et contre la moniliose des fruits à noyau (pêches, prunes…). Ces effets peuvent aussi intervenir en post-récolte et protéger la conservation des fruits.

Mécanisme d’action #

Metschnikowia fructicola comporte 3 modes d’action : la compétition spatiale et nutritive, l’antibiose et la stimulation des défenses des plantes.

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

Metschnikowia fructicola est présente dans une spécialité commerciale de biocontrôle, pour un usage contre la pourriture grise.

Cette levure est aussi utilisée en œnologie lors de la phase pré-fermentaire à des fins de bioprotection de la vendange.

Mise en œuvre #

Metschnikowia fructicola est appliquée classiquement par pulvérisation localisée sur la zone des grappes.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant Metschnikowia fructicola #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture BiologiqueInfo fabricant  
NOLI® Pourriture griseAB 
LORAN® Pourriture griseAB 
ANTONI® Pourriture griseAB 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Metschnikowia fructicola, a New Ascosporic Yeast with Potential for Biocontrol of Postharvest Fruit Rots, KURTZMAN CP, DROBY S, 2001. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.