18.12.2023

Médiateurs chimiques

Définition #

La catégorie des produits de biocontrôle médiateurs chimiques concerne les produits dont la substance active est une phéromone ou kairomone.

Cette famille de molécules a pour fonction d’assurer la communication entre une même espèce (phéromones) ou entre espèces différentes (kairomones). Elles sont libérées dans l’environnement puis captées par des récepteurs chez les organismes concernés.

Mode d’action des médiateurs chimiques #

L’utilisation des médiateurs chimiques en biocontrôle a pour but de détourner la communication au sein d’une population. Ces stratégies peuvent prendre différentes formes : l’attraction (vers des pièges par exemple), la répulsion, ou encore la perturbation des interactions (comme par exemple la confusion sexuelle).

Ce mode d’action répond parfaitement à la définition du biocontrôle : la technique n’agit pas directement sur l’éradication des espèces mais vient perturber leur développement pour diminuer leur niveau et passer sous un seuil de nuisibilité.

Médiateurs chimiques homologués en viticulture #

Le seul exemple d’utilisation de médiateurs chimiques en viticulture est la confusion sexuelle contre les tordeuses de la grappe. C’est un usage emblématique et historique des médiateurs chimiques. La diffusion de phéromones sur la parcelle perturbe les signaux de rencontre entre les mâles et les femelles et diminue fortement les accouplements et de ce fait les pontes et les populations de chenilles dans les grappes. Cette technique est développée depuis les années 1990 et a montré une bonne efficacité.

Actuellement, 4 types de produits types médiateurs chimiques sont disponibles en viticulture. Ils renferment des phéromones spécifiques à chaque espèce et correspondant à 4 types de tordeuses ou papillons : Eudemis, Cochylis, Eulia et plus récemment Cryptoblabes.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.