18.12.2023

La viticulture biologique et le biocontrôle

Définition de la viticulture biologique #

La viticulture biologique propose un système de production durable en cherchant à préserver les écosystèmes et les sols, à augmenter la biodiversité et à protéger les ressources naturelles. Elle n’utilise pas de produits chimiques de synthèse et exclue l’utilisation des organismes génétiquement modifiés et des intrants qui en sont issus. Elle vise à produire du raisin en réduisant au mieux son impact sur l’environnement.

Les principes techniques employés #

Trois grands principes définissent donc la viticulture biologique et déterminent les techniques admises pour les respecter :

PrincipesTechniques
Santé et fertilité des solsActivité biologique stimulée
Utilisation de plantes de service
Travail mécanique du sol
    Biodiversité et ressources naturelles    Utilisation de processus naturels à l’œuvre dans les écosystèmes (Bioprotection)
Gestion optimisée des intrants en tentant de réduire leur utilisation et leur dose et en utilisant des produits phytosanitaires d’origine minérale (cuivre et soufre) ou naturelle
Respect des cycles et processus écologiques
Pratiques prophylactiques

Le cahier des charges de la viticulture biologique intègre donc l’ensemble de ces principes et techniques. Son respect est assuré par des organismes certificateurs agréés.

Et les produits de biocontrôle dans tout ça ? #

Une majorité des produits de biocontrôle répondent à ces principes et sont intégrés en viticulture biologique. Avant emploi de tous produits de biocontrôle, il est recommandé de bien vérifier que ces derniers sont bien utilisables en viticulture biologique.

Notes et références #

  1. OIV, 2021. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.