18.12.2023

Laminarine

Laminarine
Cible(s) : Stimulateur de Défenses,
intérêt montré sur Oïdium 
Type : Substance d’origine naturelle
Label(s) : AB
Mode d’action : SDP

Définition, propriétés chimiques #

La laminarine est une chaîne moléculaire de polysaccharides (glucanes) issue des algues brunes laminaires. La laminarine possède des propriétés de stimulation des défenses des plantes. La molécule peut être reconnue par les cellules comme un marqueur d’agression (fragments de parois de végétal ou de pathogène) et engendrer une activation des défenses de la vigne.

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

La laminarine a été beaucoup étudiée sur de nombreuses cultures (maraîchage, arboriculture…) dont la vigne. L’usage de la laminarine en viticulture a montré un intérêt sur l’oïdium.

Mise en œuvre #

L’application de produits à base de laminarine est préconisée par les fabricants en pulvérisation sur les périodes 2-3 feuilles à fermeture de la grappe. Les fabricants conseillent aussi l’association avec d’autres fongicides anti-oïdium.

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant de la laminarine #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture BiologiquesInfo fabricant  
IODUS 2 CULTURES SPECIALISEES®VACCIPLANT FRUITS ET LEGUMES® PLANTVAX® VINIVAX®Stimulateur des défenses de la plante – OïdiumABFiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références #

  1. Index Acta Biocontrôle, 2023.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.