18.12.2023

La lutte intégrée

Définition de la lutte intégrée #

La lutte intégrée est définie par l’Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB), comme étant la “conception de la protection des cultures dont l’application fait intervenir un ensemble de méthodes satisfaisant les exigences à la fois écologiques, économiques et toxicologiques en réservant la priorité à la mise en œuvre délibérée des éléments naturels de limitation et en respectant les seuils de tolérance”.

Cela se traduit concrètement par une approche globale de la lutte contre les bioagresseurs en privilégiant toutes les pratiques agricoles limitant leur développement, par la suite, en combinant et favorisant tous les moyens naturels de régulation, les mesures biologiques, biotechnologiques, physiques et chimiques. L’usage des produits phytosanitaires n’est envisagé qu’en dernier lieu. L’objectif est de rester en dessous du seuil de tolérance, seuil au-delà duquel les dommages ou pertes ne sont plus économiquement acceptable. Il n’y a donc pas éradication du nuisible mais un maintien et une tolérance de sa présence en dessous d’un seuil.

Notes et références #

  1. Protection intégrée : principes et définitions, Agriculture.Gouv.Fr, 2012. Consulter en ligne.
  2. DÉFINITIONS DES NOUVELLES TENDANCES DE LA VITICULTURE : RAISONNÉE, BIOLOGIQUE, BIODYNAMIQUE…, Audrey Petit. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.