18.12.2023

Hydrogénocarbonate de potassium

Hydrogénocarbonate de potassium 
Cible(s) : Oïdium, Pourriture grise 
Type : Substance d’origine naturelle 
Mode d’action : biocide directe 
Résumé : Substance peu toxique avec
de bonnes efficacités contre l’oïdium
et la pourriture grise 

Définition, propriétés chimiques de l’hydrogénocarbonate de potassium #

L’hydrogénocarbonate ou bicarbonate de potassium (KHCO3) est une substance naturelle à faible risque. Cette molécule est efficace contre plusieurs pathogènes via une multitude de modes d’action en préventif comme en curatif. En effet, le bicarbonate de potassium perturbe le milieu (pH, pression osmotique…) pour amener la mort des cellules par éclatement et ainsi assécher le pathogène. Cependant, il est conseillé d’appliquer les produits en préventif lors de périodes à risques de développement du pathogène, notamment pendant les stades de sensibilité de la vigne pour une protection optimale de la vendange.  

Utilisation en biocontrôle en viticulture  #

L’hydrogénocarbonate de potassium est autorisé en tant que substance active en Europe depuis 2012 (Règlement d’exécution (UE) 735/2021 de la Commission du 14 août 2012) en tant que substances à faible risque et les produits en étant composés ont été inscrits sur la liste des produits de biocontrôle dès 2016. Ces produits sont donc très peu toxiques et peuvent être des alliés précieux dans la lutte contre l’oïdium et la pourriture grise. Ils peuvent être appliqués seuls ou en association avec d’autres fongicides (en viticulture biologique ou conventionnelle). 

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

La recherche sur l’utilisation d’hydrogénocarbonate de potassium en viticulture   #

Des essais dans le cadre du projet Alt’Fongi ont montré des efficacités intéressantes et relativement régulière en complément seul contre l’oïdium et la pourriture grise. Ces résultats ont été confirmés en conditions de production. 

Des essais encore en cours dans le cadre du projet Zéro Black rot montre une bonne efficacité contre le black rot, cible pour lequel ces produits ne sont pas homologués au moment de la rédaction de cette fiche. Ces expérimentations doivent se poursuivre pour éventuellement avoir sur le marché une stratégie bio efficace contre le black rot, pathogène posant de plus en plus de problème de lutte. 

Spécialités commerciales  #

Produits de référence (noms commerciaux) Autres noms commerciaux Usages vigne (maladies et ravageurs) Utilisation en viticulture BiologiqueInfo fabricant 
Armicarb® APC-09CD, Ponducarb Oïdium 
Pourriture grise 
AB Fiche 
Vitisan®  Oïdium 
Pourriture grise 
AB Fiche 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. Index Acta Biocontrôle, 2023. 

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.