18.12.2023

Huile essentielle d’orange

Citrus sinensis 
une orange au milieu d'autres oranges
Cible(s) : mildiou, oïdium, cicadelle verte, c
acariens, érinose, thrips 
Type : Substance d’origine naturelle 
Mode d’action : Biocide direct 
Résumé : Produit asséchant, efficace pour de
nombreuses cibles, en application préventive
associé à du cuivre dans la lutte contre le mildiou 

Définition, propriétés chimiques   #

L’huile essentielle d’orange douce concentre de nombreux composés d’intérêt. Le limonène, principale matière active à des taux avoisinant les 90 %, est un mono-terpène ayant des actions antifongiques, anti-germinatifs, acaricides et insecticides. Le mode d’action de cette substance est donc direct sur le pathogène stoppant son développement ou par toxicité directe sur les ravageurs. 

Ce composé étant très sensible à l’oxydation et volatiles, les produits commercialisés sont formulés mais leur application doit être positionnée au plus près du risque.   

Utilisation en biocontrôle en viticulture  #

L’huile essentielle d’orange douce est autorisée comme substance active par la Commission européenne depuis 2013 (1). Les produits qui en sont composés sont inscrits à la liste des produits de biocontrôle depuis 2017.  

  • Ces produits sont préconisés dans la lutte contre les maladies cryptogamiques en application préventive sur des pressions faibles à moyennes. En effet, l’effet choc et asséchant sur un pathogène comme le mildiou est difficile à positionner de manière efficace, il est donc recommandé une application avant l’épisode contaminant. 
  • Concernant leur utilisation dans la lutte contre les ravageurs, il amène un effet choc curatif et éradiquant sur les insectes à corps mou. 
Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

La recherche sur l’utilisation de l’huile essentielle d’orange douce en viticulture   #

Des essais dans le cadre du projet Alt’Fongi ont montré des efficacités intéressantes en complément avec de faibles doses de cuivre contre le mildiou et seul contre l’oïdium. Cette protection en association avec du cuivre a été montré de manière régulière en conditions de production. 

Des essais encore en cours dans le cadre du projet Zéro Black Rot ne montre cependant peu d’efficacité contre le black rot, cible pour lequel ces produits ne sont pas homologués au moment de la rédaction de cette page. 

Spécialités commerciales à base d’huile essentielle d’orange douce #

Produits de référence (noms commerciaux) Autres noms commerciaux Usages vigne (maladies et ravageurs) Utilisable en viticulture Biologique Info Fabricant 
Essen’ciel Limocide, Auran’ciel, Limoil Cicadelle 
Erinose 
Mildiou 
Oïdium 
Thrips 
AB Fiche 
Limiocide J Limocide Garden, Oilixir, Oriange Acarien 
Cicadelle 
Erinose 
Mildiou 
Oïdium 
Thrips 
AB Fiche 
Orocide Prev-am ultra, Oro-quin, Preval Plus, Prevam, Sinala  Cicadelle 
Erinose 
Mildiou 
Oïdium 
Thrips 
AB Fiche 
Prev-gold Sinala Ultra Acarien 
Oïdium  
AB Fiche 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 1165/2013 DE LA COMMISSION du 18 novembre 2013. Consulter en ligne.
  2. Index Acta Biocontrôle, 2023. 

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.