18.12.2023

Heptamaloxyloglucan

Heptamaloxyloglucan
Cible(s) : Gel
Type : Substance d’origine naturelle
Label(s) : AB
Mode d’action : Stimulation des défenses de la vigne

Propriétés chimiques et physiques du Heptamaloxyloglucane #

L’heptamaloxyloglucane est une molécule issue d’extraits naturels de pomme (1). C’est un oligosaccharide d’hémicellulose purifié, il permet d’augmenter le seuil de tolérance au gel de 1 à 2°C. L’heptamaloxyloglucane agit comme un stimulateur de défense de la vigne.

Mécanisme d’action #

L’application d’heptamoxyloglucane provoque une réaction de la cellule du type stimulation des défenses qui va notamment conduire à l’accumulation de métabolites secondaires au sein de la cellule. Cette accumulation abaisse le point de gelée des jeunes pousses de vigne de 1°C à 2°C (2).

Utilisation en biocontrôle en viticulture #

L’heptamoxyloglucane n’est présent que dans le produit commercial PEL101 GV, homologué contre le gel de printemps sur vigne depuis 2007.

Mise en œuvre #

Dans les préconisations de l’utilisation de PEL101 GV, l’heptamoxyloglucane s’applique sur la partie végétative lors des stades précoces du développement de la vigne : pointe verte à quelques feuilles étalées, en amont d’un épisode de gel annoncé (1 à 2 jours avant).

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

Spécialités commerciales contenant de la laminarine #

Produits de référence (noms commerciaux)Autres noms commerciauxUsages vigne (maladies /ravageurs)Utilisable en viticulture BiologiqueInfo fabricant  
PEL101 GV GelNon Fiche
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Références et ressources supplémentaires #

  1. JOUFFRAY-DRILLAUD COMMERCIALISE PEL 101 GV, CONTRE LE GEL DE PRINTEMPS AU VIGNOBLE, Référence agro, 2010. Consulter en ligne.

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.