18.12.2023

Excoriose

Excoriose
excoriose sur bois de vigne
Agent : Diaporthe ampelina (anciennement Phomopsis viticola) 
Conditions favorables : climat océanique, pluie ou forte humectation 
Dégâts : affaiblissement de la base des rameaux, casse 

Identification et cycle biologique #

L’excoriose est provoquée par un champignon parasite (Diaporthe ampelina) et est considérée comme une maladie du bois. L’agent pathogène hiverne sous l’écorce des ceps de vigne ou dans les bourgeons dormants sous forme de mycélium puis de pycnides. 

Ils germent au début du printemps et entrainent des contaminations en conditions de pluies et/ou fortes humectations sur les organes réceptifs. La vigne est particulièrement sensible durant le débourrement jusqu’à 2-3 feuilles étalées mais des contaminations sont possibles jusqu’à 8 feuilles étalées quand les conditions sont optimales. 

La dissémination se fait sur une courte distance, les bourgeons les plus proches du vieux bois sont donc les plus exposés et la maladie reste sous forme de foyers. 

Les symptômes sont souvent à la base du rameau et reconnaissable par des nécroses brunâtres sous forme de fuseau ou par blanchiment des rameaux avec des ponctuations noires (pycnides). 

Pour en savoir plus sur l’excoriose (lien ePhytia

Produits de biocontrôle contre l’excoriose  #

Avant tout traitement phytosanitaire, il est nécessaire de réaliser un comptage des symptômes, en effet, sans nécrose sur les lattes de l’année précédente, il ne peut y avoir de contamination (la dissémination étant très faible). Il est conseillé de réaliser un traitement en cas de pluie si plus de 20 % des rameaux sont contaminés par l’excoriose. Au-delà de ce seuil, pouvant être modulé selon l’historique de la parcelle et les conditions météorologiques, la maladie pourrait avoir des conséquences sur la récolte (casse importante de rameaux). 

L’application de soufre à des stades précoces (éclatement du bourgeon, premières feuilles étalées) est classiquement utilisée pour protéger les parcelles sensibles. Il est préconisé d’utiliser des volumes de bouillies importants (400 à 600 l/ha) pour bien couvrir les rameaux et bourgeons. 

Autre méthode de lutte  #

L’agent pathogène hivernant sur la vigne, il est important d’éliminer les bois porteurs de symptômes lors de la taille. De plus, comme tout champignon, toute action limitant la vigueur de la vigne (choix du matériel végétal, gestion de la fertilisation et du régime hydrique…) permettra de freiner le développement de la maladie. 

Produits de biocontrôle homologués contre l’excoriose  #

Principes actifs Description Produits homologués (de référence) Utilisation en viticulture Biologique 
Soufre Action directe par assèchement des hyphes Kumulus DF® 
Microthiol Special Disperss® 
Microthiol Special Liquide® 
Thiovit Jet Microbilles® 
AB 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. L’EXCORIOSE, Philippe Larignon. Consulter en ligne.  

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.