18.12.2023

Erinose

Colomerus vitis (Erinose) 
erinose sur feuille de vigne au vignoble en extérieur gros symptomes
Agent : Colomerus vitis (acarien) 
Conditions favorables : climat océanique et frais,
historiques sur les campagnes passées 
Dégâts : cloques sur les feuilles, déformations 
Résumé : ravageur souvent présent mais peu impactant sur
le développement de la vigne 

Lutte contre l’érinose avec des solutions de biocontrôle  #

De par sa faible nuisibilité, l’érinose ne nécessite généralement pas de traitements spécifiques. Néanmoins, plusieurs produits de biocontrôle possèdent des usages érinose de la vigne. On retrouve notamment des produits homologués contre les acarioses en général. Les produits à base de soufre ou à base d’huile essentielle d’orange ont un mode d’action biocide direct sur Colomerus vitis

Autres méthodes de biocontrôle  #

Les acariens phytophages ont des prédateurs naturels présents dans le vignoble, notamment d’autres acariens appelés Typhlodromes. La présence de ces acariens permet le plus généralement de conserver les acariens phytophages à un seuil très bas et sans conséquence sur la santé de la vigne. 

Le maintien des populations de Typhlodromes dans les parcelles de vigne est un très bon exemple de lutte biologique par conservation. De nombreux travaux dans les années 1990-2000 ont étudié les conditions qui favorisaient leur maintien, notamment les interventions phytosanitaires impactantes. Le respect de ces conditions a permis de renverser l’équilibre acariens phytophages/ acariens prédateurs et supprimer très largement le recours aux acaricides de synthèse. 

Produits de biocontrôle homologués contre l’érinose  #

Principes actifs Description Produits homologués (de référence) Utilisation en viticulture biologique 
Soufre Action directe par contact et répulsive contre les acariens Cosavet DF® Kumulus DF® Microthiol Special Disperss® Microthiol Special Liquide® Heliosoufre S® Thiovit Jet Microbilles® Visul GD 80® AB 
Huile essentielle d’orange Action directe par contact Essen’ciel® Limocide® Orocide® AB 
Maltodextrine Insecticide de contact, provoquant l’asphyxie Eradicoat Max® AB 
Huile de paraffine Action directe sur les stades hivernants par asphyxie Polithiol® AB 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Identification et cycle biologique de l’érinose  #

L’érinose est une maladie provoquée par l’acarien Colomerus vitis. Les symptômes se caractérisent par des boursoufflures sur la face supérieure des feuilles de vigne et des taches blanches (hypertrophie des poils) sur la face inférieure.  

La plupart du temps, quelques galles sont visibles en début de saison et n’ont aucune conséquence. Ces symptômes ne sont souvent plus présents lorsque les traitements à base de soufre commencent.  

Lorsqu’ils sont très nombreux, ces boursouflures peuvent provoquer des déformations des feuilles voire du rameau entier et limiter la photosynthèse. 

Dans des cas rares de très fortes infestations, les dégâts peuvent être visibles sur les apex ou les inflorescences. Ils seront alors dommageables lors de la sortie des fleurs et impacteront le rendement.  

Pour en savoir plus sur l’erinose (lien Ephytia

Notes et références  #

  1. L’Erinose, AUDREY PETIT. Consulter en ligne.  

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.