18.12.2023

COS-OGA

ChitoOlygoSaccharides et OligoGAlacturonidesCerevisane 
Cible(s) : Mildiou, Oïdium 
Type : Substance d’origine naturelle 
Mode d’action : Stimulateur de Défenses des Plantes 
Résumé : molécule naturelle agissant comme SDP pour
améliorer la protection contre le mildiou et l’oïdium de la vigne 

Définition, propriétés chimiques du COS-OGA #

Le COS-OGA, diminutif pour ChitoOlygoSaccharides et OligoGAlacturonidesCerevisane est un mélange de chitosan (COS) issus de la carapace de crustacés et de pectine de fruits (OGA). 

Le mode d’action du COS-OGA est la stimulation des défenses des plantes : il va être reconnu comme un signe d’agression par les cellules de la vigne et engendrer une activation des défenses de la vigne. Ces défenses seront alors déjà mobilisées au moment d’une contamination de mildiou ou oïdium

Utilisation en biocontrôle en viticulture  #

Le COS-OGA est autorisé en tant que substance active en Europe depuis 2015 (Règlement d’exécution (UE) 2015/543 de la Commission du 1er avril 2015) et les produits en étant composés ont été inscrits sur la liste des produits de biocontrôle dès 2016. Ces produits sont préconisés dès le début de saison en application préventive en association avec d’autres fongicides (en viticulture biologique ou conventionnelle) en cas de risques importants de contamination.  

Ce paragraphe n’a pas de valeur de préconisation. Se rapprocher de conseillers agréés pour toute question sur une utilisation. En savoir plus. 

La recherche sur l’utilisation du COS-OGA en viticulture   #

Des essais dans le cadre du projet Alt’Fongi n’ont pas montré d’efficacité supplémentaire du COS-OGA en complément avec de faibles doses de cuivre contre le mildiou. Plus globalement, sur le Centre de ressources Cuivre, nous retrouvons d’autres essais où ces produits n’ont pas eu d’efficacité dans ces contextes de forte pression mildiou. 

De nouveaux essais sont en cours dans un projet (MISTIC) associant le COS-OGA avec des produits à vertus biostimulantes pour une éventuelle synergie son efficacité dans la lutte contre les maladies fongiques. 

Spécialités commerciales à base de COS-OGA  #

Produits de référence (noms commerciaux) Autres noms commerciaux Usages vigne (maladies et ravageurs) Utilisable en viticulture Biologique Info Fabricant 
Fytosave Esdeaine Mildiou Oïdium AB Fiche 
Messager Bastid, Blason, Sstim, Mestar, Messidor, Mesalia Mildiou Oïdium AB Fiche 
Ce tableau strictement indicatif qui n’a pas pour objectif d’être exhaustif est réalisé à partir de la liste officielle du ministère en charge de l’agriculture et des données Ephy-ANSES. Seules ces deux sources officielles font foi. En savoir plus. 

Notes et références  #

  1. Index Acta Biocontrôle, 2023. 
  1. Le COS-OGA, SDP contre l’Oïdium et le mildiou, Phytoma, 2017.  

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.